Communiqué de presse, 07.01.2021

Au lendemain des événements ayant eu lieu à Washington, la secrétaire d'État du DFAE, Livia Leu, a fait part au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis des préoccupations de la Suisse au regard de l’usage de la violence et en particulier des décès. La transition pacifique du pouvoir est un élément central d'une démocratie. La Suisse fait confiance à la force des institutions américaines.

L'échange entre la secrétaire d'État Livia Leu et le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Berne s'est déroulé de manière ouverte et transparente, reflétant les relations amicales de longue date que la Suisse entretient avec les États-Unis. La secrétaire d'État Leu a souligné que le Conseil fédéral se réjouit de pouvoir approfondir les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et les États-Unis avec la future administration à Washington.
 
Même si l'usage de la violence observée et surtout les décès ont suscité beaucoup d'inquiétudes en Suisse, la Confédération fait confiance à la force des institutions démocratiques des États-Unis et est convaincue qu'elles sauront défendre leur constitution démocratique et l'État de droit, a déclaré la secrétaire d'État Leu.
 
Des élections libres et équitables sont un élément capital des systèmes politiques démocratiques fondés sur l'État de droit. Il est essentiel que la passation de pouvoir s'effectue dans le respect des règles institutionnelles. Le DFAE a pris note de la déclaration du président Trump à ce sujet et espère que la passation de pouvoir du 20 janvier sera constitutionnelle et pacifique.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page