Communiqué de presse, 11.03.2022

En raison de l’intervention militaire russe qui se poursuit en Ukraine, environ 12 millions de personnes ont besoin de l’aide d’urgence. Lors de sa séance du 11 mars, le Conseil fédéral a décidé d’augmenter à 80 millions de francs l’aide humanitaire en Ukraine et dans la région. La Suisse manifeste ainsi sa solidarité avec la population ukrainienne en détresse.

Suite à l’attaque russe contre l’Ukraine, près de 12 millions de personnes dépendent actuellement de l’aide d'urgence. Beaucoup d’entre elles n’ont aucun accès à l’électricité, à l’eau, à la nourriture et aux autres produits de première nécessité. Des millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l’Ukraine. De plus, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de deux millions de personnes se sont déjà réfugiées dans les pays voisins, dont plus de la moitié en Pologne. Les personnes déplacées sont en grande partie des femmes et des enfants, car les hommes en âge de combattre doivent rester en Ukraine pour défendre leur pays. Dans leurs derniers appels d’aide, l’ONU et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge estiment les besoins de financement pour l’Ukraine et les pays voisins à près de 2 milliards de dollars.

La Suisse a rapidement fourni une aide humanitaire en réaction au déclenchement de la guerre en Ukraine. La série de mesures de soutien humanitaire prises actuellement par la Suisse comporte trois volets: livraison de matériel de secours, intervention d’experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et soutien financier à des organisations humanitaires. La Suisse a déjà envoyé plus de 500 tonnes de matériel de secours en Ukraine ainsi qu’en Pologne et en Moldavie. Le montant de cette série de mesures de soutien déployées par la Suisse s’élève pour l’instant à 8 millions de francs.

Augmentation massive de l’aide financière

Face à la crise des réfugiés, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 11 mars, d’augmenter le montant de l’aide humanitaire pour l’Ukraine à un total de 80 millions de francs. La Suisse perpétue ainsi sa tradition humanitaire et manifeste sa solidarité avec la population ukrainienne en détresse.

Un quart des 80 millions de francs débloqués sera utilisé en faveur des Ukrainiennes et Ukrainiens qui ont fui dans les pays voisins. Les trois quarts restants sont destinés à aider la population ukrainienne restée sur place. Les fonds seront alloués sous forme de contributions au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à des agences onusiennes, à des ONG internationales et locales et à des projets mis en œuvre par la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Ukraine.

Le DFAE verse une participation de 21 millions de francs prélevés sur des crédits existants et le DFJP participe à hauteur de 6 millions de francs. Les 53 millions de francs restants sont des fonds supplémentaires qui seront soumis au Parlement pour approbation.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page