Communiqué de presse, 23.01.2025

Lors du Forum économique mondial de Davos, la Suisse et l’Ukraine ont signé, le 23 janvier 2025, un mémorandum d’entente en vue d’associer davantage les entreprises suisses déjà actives en Ukraine à la reconstruction du pays. Le mémorandum d’entente a été signé par le conseiller fédéral Guy Parmelin et la première vice-première ministre et ministre de l’Économie de l’Ukraine Ioulia Svyrydenko.

Les défis énormes liés à la reconstruction de l'Ukraine ne pourront pas être relevés uniquement avec le soutien de la coopération internationale classique. Le secteur privé sera lui aussi amené à apporter sa pierre à l'édifice. Pour poser les jalons de la coopération avec le secteur privé, la Suisse et l'Ukraine ont signé le 23 janvier 2025 un mémorandum d'entente prévoyant que le Ministère ukrainien de l'économie et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) sélectionneront ensemble des projets de reconstruction qui seront mis en œuvre par des entreprises suisses déjà actives en Ukraine. Les projets devront répondre aux besoins les plus urgents et être en adéquation avec les priorités stratégiques de l'Ukraine en matière de reconstruction.

Les entreprises suisses peuvent jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction de l'Ukraine grâce à leur expertise, à leur savoir-faire ainsi qu'aux produits et services innovants et de qualité qu'elles proposent. Elles renforcent en outre les chaînes de valeur locales, créent des emplois et contribuent à la formation professionnelle.

Les entreprises suisses déjà actives en Ukraine seront invitées, le moment venu, à soumettre des propositions de projet. Le SECO et le Ministère de l'économie de l'Ukraine effectueront ensuite une sélection sur la base de critères clairement définis. Dans un premier temps, la Suisse mettra à disposition 50 millions de francs pour ces projets.

Il est également prévu d'établir une coopération avec des entreprises suisses qui ne sont pas encore présentes en Ukraine. Selon une décision du Conseil fédéral du 20 novembre 2024, une telle coopération requiert une nouvelle base juridique qui doit prendre la forme d'un traité de durée limitée sujet au référendum. Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) prépare actuellement le mandat de négociation correspondant avec l'Ukraine.

Le 26 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé d'allouer 500 millions de francs afin d'associer davantage le secteur privé suisse à la reconstruction de l'Ukraine. Les mesures de coopération avec les entreprises suisses font partie du programme suisse pour l'Ukraine 2025‑2028, qui est en cours de finalisation. Le programme prévoit une enveloppe de 1,5 milliard de francs pour soutenir l'Ukraine au moyen de différents instruments de la coopération internationale.


Informations complémentaires

SECO Cooperation│Ukraine


Contact

Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page