Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2945)

Objet 61 – 72 de 2945

Première réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord entre les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie

27.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Les 23 et 24 mai 2019 s’est tenue à Berne la première réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.


Participation au Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération

22.05.2019 — Communiqué de presse EDA
La Suisse souhaite renforcer la collaboration internationale afin de faire face aux risques cybernétiques. C'est la raison pour laquelle, lors de sa séance du 22 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé une participation de la Suisse au Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération basé à Tallinn en Estonie.



Remise des lettres de créance

21.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Réunion ministérielle du Conseil de l’Europe: le conseiller fédéral Ignazio Cassis souligne l’importante contribution de l’organisation à «l’Europe des valeurs»

17.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Dans son discours aux ministres réunis à Helsinki, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé que c’était grâce au Conseil de l’Europe que les États européens avaient pu devenir une «Europe des valeurs». Il a par ailleurs remis l’instrument de ratification de la Suisse à la «Convention de Macolin», dont l’objectif est de prévenir, détecter et sanctionner la manipulation de compétitions sportives et de prendre des mesures en faveur de l’éthique sportive. En marge de la 129e session ministérielle du Conseil de l’Europe, le chef du DFAE a rencontré la présidente en exercice de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, la conseillère aux États Liliane Maury Pasquier, et a mené des discussions bilatérales avec les ministres des affaires étrangères belge, slovène et malte.


Commémoration des dix ans de la fin de la guerre civile au Sri Lanka: préoccupation du DFAE face au regain de tensions

17.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 18 mai 2019, cela fera dix ans que le conflit armé au Sri Lanka a pris fin. Ce jour-là, la Suisse honorera la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est toutefois vivement préoccupé par le récent regain de tensions dans le pays et appelle le gouvernement à tout entreprendre pour préserver et consolider la paix et la stabilité.


Visite officielle de la secrétaire d’Etat du DFAE en Corée du Sud – Entretiens politiques et inauguration du nouveau bâtiment de l’ambassade de Suisse

17.05.2019 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl a rencontré son homologue sud-coréen Mr. Cho Hyun, premier vice-ministre des affaires étrangères, pour un dialogue politique aujourd’hui à Séoul. Les discussions ont notamment porté sur la coopération bilatérale et le renforcement du système multilatéral. Mme Baeriswyl a par ailleurs participé à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ambassade de Suisse à Séoul et a signé avec son homologue le protocole de révision de la Convention de double imposition.


#SwissTech : à Paris, la Suisse met en scène des technologies intelligentes au service de l’individu

16.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Du 16 au 18 mai 2019, la Suisse participera à «Viva Technology», l’un des plus grands salons de l’innovation en Europe. Dans le cadre de l’actuelle campagne #SwissTech de Présence Suisse, le pavillon suisse à Paris présentera un spectacle interactif avec des technologies innovantes dont l’utilisation rendra la vie quotidienne plus connectée, durable et consciente.


Entretien entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák au sujet de la coopération multilatérale et de la sécurité en Europe

16.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa visite de travail en Slovaquie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák à Bratislava. Les deux homologues ont souligné l’évolution positive des relations bilatérales et échangé à propos de l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE. La sécurité et le travail de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák est le président en exercice, figuraient au centre des discussions sur la coopération multilatérale. Par ailleurs, la Slovaquie dirige actuellement le groupe de Visegrád (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie) et assumera prochainement la présidence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).


Le Conseil fédéral actualise sa politique extérieure en matière de santé

15.05.2019 — Communiqué de presse EDA
En matière de santé, le Conseil fédéral veut axer son engagement au niveau international sur six priorités, notamment un système de soins durable, une gouvernance forte et la protection contre les risques sanitaires. Lors de sa séance du 15 mai 2019, il a adopté une version actualisée de politique extérieure en matière de santé pour les années 2019 à 2024. Celle-ci tient compte des défis mondiaux et s’oriente sur l’Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies.


La représentation suisse au Bélarus devient une ambassade à part entière

15.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 15 mai 2019, le Conseil fédéral a décidé de revaloriser la représentation suisse à Minsk, qui deviendra une ambassade à part entière. Cette décision s’explique par la constante intensification des relations entre la Suisse et le Bélarus. Il est prévu que l’ambassade à Minsk soit inaugurée cette année par le chef du DFAE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis.


Objet 61 – 72 de 2945

Communiqué de presse (2712)

Message (233)