Division Asie et Pacifique

La Division Asie et Pacifique (DAP) est chargée de la coordination des politiques de la Suisse à l’égard des 39 pays de cette région. A cette fin, elle travaille avec toutes les unités du Département et de l'administration fédérale. La Division définit les intérêts de la Suisse en Asie et dans le Pacifique sur la base de la stratégie de politique extérieure du DFAE et des cinq objectifs de la politique extérieure inscrits dans la Constitution fédérale. De plus, elle identifie les opportunités et les risques pour la Suisse.

La région Asie et Pacifique revêt une importance croissante pour la Suisse. Les échanges avec ces pays s’intensifient, non seulement au niveau économique, mais également politique, scientifique et humain. Dans ce contexte, les priorités de la Suisse dans la région Asie et Pacifique sont le maintien de la paix et de la sécurité, le développement durable, l’aide humanitaire et la prospérité.

La Division Asie et Pacifique est subdivisée en trois équipes de Coordination régionale, respectivement pour l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est, et l’Asie du Sud-Est et Océanie. Ces équipes régionales sont chargées de la coordination et de l’entretien des relations bilatérales entre la Suisse et les pays dont elles ont la charge. Elles servent d’interface entre les représentations suisses de la zone géographique relevant de leur compétence et l’administration fédérale. Les Coordinations régionales maintiennent également les contacts avec les ambassades des pays de la région Asie et Pacifique accréditées en Suisse ainsi qu’avec les institutions externes qui se consacrent à cette région du monde.