- Home
- DFAE
- Publications
- Toutes les publications
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) considère les 50 ans de l’Acte final de Helsinki en 2025 comme l’occasion de dresser un bilan et de s’engager pour un renforcement de l’OSCE. Avec son plan d'action OSCE 2022-2025, la Suisse veut identifier des mesures qui contribuent à renforcer l'organisation et à reconsolider la sécurité européenne. Le plan d’action n'a pas la prétention de présenter la politique de la Suisse au sein de l’OSCE de manière exhaustive. Il met cependant l'accent sur les domaines dans lesquels la Suisse est en mesure d’apporter une valeur ajoutée d'ici à 2025.
La Suisse soutient la transition politique, sociale et économique de la Macédoine du Nord depuis 1992. Aujourd'hui, elle compte parmi les principaux partenaires de coopération bilatérale de la Macédoine du Nord.
Con la Estrategia de Cooperación Internacional 2021–2024, el Parlamento suizo decidió salir gradualmente (hasta el 2024) de su cooperación bilateral en América Latina para focalizar sus esfuerzos en otras regiones como Oriente Medio y África septentrional y subsahariana.
Le Plan d'action du DFAE 2028 sur l'égalité des chances en milieu professionnel est basé sur les conclusions de l'évaluation de la Politique d'Egalité des Chances 2010-2020. Il comprend quatre champs d'action avec des objectifs mesurables et des mesures concrètes pour la période 2022-2028. Il permet ainsi de créer une compréhension commune pour améliorer l'égalité des chances, la diversité et l'inclusion au sein du DFAE.
Au cours de ce séminaire virtuel de deux jours, organisé les 2 et 3 septembre 2021, des experts internationaux ont examiné les pratiques émergentes susceptibles de renforcer le partage d’informations entre les secteurs public et privé lors de l’identification, du gel et de la confiscation des avoirs volés. S’attelant au problème de l’apparition régulière de nouvelles techniques de blanchiment d’argent, les participants ont cherché à comprendre, sur la base d’expériences de première main, comment les services de répression criminelle, les cellules de renseignements financiers (CRF) et les institutions financières peuvent utiliser des compétences, des informations et des capacités complémentaires pour améliorer la détection de la criminalité financière et faciliter le traçage des avoirs. Les participants ont pu ainsi recueillir des idées sur la façon d’exploiter les progrès et les possibilités de collaboration offertes par les partenariats de partage de renseignements financiers (Financial Information Sharing Partnerships; FISP) pour aborder et résoudre les problèmes liés au recouvrement des avoirs.
La paix, la cohésion sociale et la prospérité en Asie centrale constituent un objectif essentiel de la politique étrangère suisse. L'engagement de la Suisse dans la région a commencé dans les années 1990, lorsque quatre États d'Asie centrale ont rejoint les groupes de vote dirigés par la Suisse au sein du Groupe de la Banque mondiale, du FMI et de la BERD, et il n'a cessé de se développer depuis.
Le programme de coopération suisse avec le Bangladesh 2022–25 s’appuie sur les enseignements tirés d’un partenariat de cinquante ans, axé sur la création d’opportunités pour les segments les plus vulnérables de la population et sur la promotion de l’égalité des genres. La Suisse continuera de soutenir le Bangladesh dans ses efforts pour sortir de la catégorie des pays les moins avancés et progresser vers la réalisation des objectifs de développement durable, sans laisser personne pour compte.
Le dernier numéro de l’année est consacré aux Balkans occidentaux. C’est dans cette région que sont déployés les plus grands contingents de l’Armée suisse. Dans le domaine civil, la Suisse favorise le développement de plateformes de dialogue inclusives (p. 10) et soutient le travail des Chambres spécialisées pour le Kosovo (p. 18). Ne manquez pas les articles sur les contributions de la Suisse en matière de lutte contre la traite des êtres humains à l’ONU ainsi que dans le domaine de la migration liée aux catastrophes naturelles en Afrique de l’Est.
La recherche joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et des dégâts environnementaux. La sécurité alimentaire connaît de grandes avancées, même si les défis restent immenses.
Le cadre programmatique 2022-2025 du GPMFD (Global Programme Migration and Forced Displacement) illustre l'engagement de la division à s'attaquer aux causes profondes des déplacements forcés et des migrations irrégulières. La prévention des conflits et l'atténuation du changement climatique seront aussi importantes que la protection des communautés touchées par les déplacements dans leur région d'origine et la création de perspectives durables pour les populations du Sud.
Dernière mise à jour 26.01.2022