La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Province des Savanes:
Il est déconseillé de se rendre dans la province des Savanes.
Des bandes armées et des terroristes sévissent au Burkina Faso et dans la région frontalière du Togo avec le Burkina Faso et le Bénin. Les attentats terroristes et les attaques armées font régulièrement des victimes. Exemples:
- le 25 octobre 2024, huit personnes ont été tuées lors d'une attaque dans la préfecture de Kpendial;
- le 2 octobre 2024, au moins neuf soldats et dix personnes civiles ont été tués lors d'une attaque à la frontière avec le Burkina Faso;
- le 20 juillet 2024, au moins dix personnes ont été tuées lors d'une attaque dans la préfecture de Kpendial Ouest;
- le 20 avril 2023, au moins six personnes ont été tuées lors d’une attaque dans la préfecture de Tone;
- le 10 février 2023, au moins 31 personnes civiles ont été tuées lors d’une attaque dans la préfecture de Kpendial;
Le risque d’enlèvement est élevé. L’état d’urgence est toujours en vigueur dans la province des Savanes pour lutter contre la menace terroriste. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à effectuer des perquisitions à domicile sans mandat de perquisition et à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement.
Les personnes suisses qui décident de voyager dans cette région malgré les recommandations du DFAE doivent être conscientes qu’il est très difficile- voire impossible selon les cas - pour la Suisse de porter assistance en cas d’urgence.
Province de Kara:
La situation sécuritaire tendue dans la province des Savanes a également des répercussions sur la province voisine de Kara. Avant et pendant des voyages dans la province de Kara, renseignez-vous sur la situation sécuritaire actuelle auprès des autorités locales et faites preuve d’une vigilance accrue.