Début de la page

Écoles et éducation

Les enfants qui ne possèdent pas la nationalité thaïlandaise ne sont pas admis à l’école primaire publique. Pour des raisons linguistiques, la plupart des familles étrangères ne scolarisent pas non plus leurs enfants dans les écoles privées qui suivent le programme thaïlandais. Au demeurant, les méthodes d’enseignement ne correspondent pas aux normes occidentales modernes.

En Thaïlande, la scolarité obligatoire dure 9 ans:

  • Scolarité obligatoire: 9 ans (niveau 1 à 9)
  • Éducation de base: 12 ans (niveau 1 à 12)
  • Gratuité: jusqu’à 15 ans (école enfantine 1/2/3 et niveaux 1 à 12) 

Écoles internationales

Il existe de bonnes écoles privées internationales dans toutes les grandes villes. Elles suivent souvent le calendrier de vacances de leur pays d’origine. Parmi ces écoles figurent une école de langue allemande, soutenue et reconnue par la Suisse et l’Allemagne, un Goethe-Institut, un lycée français (système scolaire français) ainsi que de nombreuses écoles anglaises et américaines. Chiang Mai compte une école chrétienne qui dispense un enseignement en allemand. Il existe d’autres établissements internationaux proposant un enseignement en anglais dans les villes de Chiang Mai, Pattaya et Phuket. Les frais de scolarité annuels varient entre 7000 et 20‘000 CHF, selon l’école et l’âge de l’enfant.

Écoles suisses

En vertu de la législation fédérale, l’Office fédéral de la culture encourage l’éducation des jeunes Suisses et Suissesses de l’étranger. Il soutient 17 écoles suisses à travers le monde, dont l’une se trouve à Bangkok et couvre l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et le gymnase.

La «RIS Swiss Section» dispense un enseignement de niveau international en deux langues, qui fournit une solide éducation culturelle et crée des bases solides pour construire son avenir professionnel, tant en Thaïlande qu’à l’étranger. Quelle que soit la langue d’enseignement choisie (allemand/anglais), les élèves qui mènent cette formation à terme obtiennent un diplôme ou un certificat reconnus dans le monde entier.

Universités

Les conditions d’admission étant très variables d’une université à l’autre, il est recommandé d’obtenir au préalable des informations détaillées auprès de l’établissement souhaité. L’idéal est de contacter le Student Office de l’université choisie huit mois avant le début prévu de vos études. Avant le début des études, les étudiants étrangers doivent présenter à la représentation thaïlandaise responsable les documents nécessaires pour obtenir un visa pour non-immigrant de catégorie E. Certaines universités proposent un enseignement en anglais. Des programmes d’échanges sont organisés entre des universités suisses et thaïlandaises.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33