Début de la page

Communiqué de presse, 16.11.2021

Les ressortissants australiens pourront entrer en Suisse sans aucun visa à partir du 1er janvier 2022. L’ordonnance correspondante a été modifiée en ce sens. A compter de cette même date, les ressortissants suisses auront quant à eux accès au programme australien Work and Holiday.

Actuellement, les ressortissants australiens ont besoin d'un visa pour entrer en Suisse s'ils y effectuent un court séjour avec activité lucrative ou un séjour d'une durée supérieure à 90 jours. À compter du 1er janvier 2022, un visa ne sera plus nécessaire, quel que soit le but et la durée de leur séjour. Lors de sa séance du 1er octobre 2021, le Conseil fédéral a décidé de modifier à cet effet l'ordonnance sur l'entrée et l'octroi de visas (OEV). Au total, la Suisse délivre chaque année entre 500 et 800 visas à des ressortissants australiens.

Par ailleurs, les conditions d'entrée fixées dans la législation suisse et dans la réglementation Schengen continuent de s'appliquer, telles que l'obligation de disposer de moyens financiers nécessaires au séjour. De même, les ressortissants australiens restent soumis aux dispositions relatives au séjour des étrangers en Suisse. Ainsi, ils ont besoin d'une autorisation s'ils prévoient de rester en Suisse plus de trois mois ou entendent exercer sur le territoire suisse une activité lucrative. Ils doivent solliciter celle-ci avant leur entrée en Suisse auprès de l'autorité compétente du lieu de résidence ou de travail envisagé.

En outre, à partir du 1er janvier 2022, l'Australie ajoutera pour sa part la Suisse à la liste des États dont les ressortissants sont éligibles à ce programme. Ce dernier s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui souhaitent combiner un séjour en Australie à des fins touristiques, culturelles ou d'études avec de courtes périodes de travail.


Contact

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53