Début de la page

Communiqué de presse, 11.02.2021

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu au Mali le 9 février 2021 pour une visite officielle de deux jours. A Bamako, il a rencontré le président Bah N’Daw et le ministre des affaires étrangères Zeyni Moulaye. Les discussions ont porté sur la phase de transition vers un nouveau gouvernement et sur la recherche de paix et de stabilité dans la région. L’engagement suisse en matière de coopération internationale au Mali a également été souligné. Ces thématiques constituent les priorités de la première stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, récemment adoptée par le Conseil fédéral. Plusieurs visites de projets soutenus par la Suisse étaient au programme.

Durant les entretiens officiels, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé l’engagement de la Suisse dans la région.« Nous nous engageons en faveur du développement et de la promotion de la paix au Sahel tout en répondant aux besoins humanitaires urgents », a-t-il souligné. La stabilité et la sécurité au Mali constituent des priorités de la nouvelle stratégie suisse pour l’Afrique subsaharienne. Dans ce contexte, le chef du DFAE a informé ses interlocuteurs de la disponibilité de la Suisse à accompagner des initiatives de dialogue. Suite aux événements survenus en août 2020, la nécessité d’une transition pacifique vers un nouveau gouvernement a également été évoquée. Cette phase de transition doit viser à l’organisation d’élections libres et transparentes.

Visite de la MINUSMA et de différents projets
Au cours de son voyage au Mali, le conseiller fédéral Cassis a également rendu visite au contingent suisse de la MINUSMA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali). Il s’agit de la contribution la plus importante en terme d’effectifs militaires et policiers mis à disposition de l’ONU par la Suisse. Lors de son échange avec le représentant spécial de l’ONU, Mahamat Annadif, le chef du DFAE a relevé le rôle que joue cette mission pour la stabilité et la sécurité au Mali.

Accompagné par les conseillers nationaux Elisabeth Schneider-Schneiter et Nicolas Walder, le conseiller fédéral Cassis s’est rendu à Sikasso pour visiter différents projets soutenus par la Suisse. Ces projets en faveur des femmes, des jeunes et des personnes déplacées s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la nouvelle stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024.

Hommage à Beatrix Stöckli
Lors de sa visite au Mali, le conseiller fédéral Cassis a rendu hommage à Beatrix Stöckli, l’otage suisse tuée par ses ravisseurs en 2020. Il a planté un arbre en sa mémoire dans les jardins du bureau de coopération suisse au Mali, avant d’observer une minute de silence. Le conseiller fédéral Cassis a demandé le soutien des autorités maliennes pour éclaircir les circonstances du décès de Madame Stöckli et d’obtenir le retour de la dépouille. A l’occasion de sa rencontre avec le président malien N’Daw, une lettre de la famille de la défunte a été remise.

44 ans de présence de la coopération suisse
La Suisse intervient au Mali depuis 1977, principalement au travers des instruments de coopération, d’aide humanitaire et de promotion de la paix. Avec différents partenaires étatiques et issus de la société civile, la Suisse y développe depuis 2009 une série d’activités visant le renforcement des capacités et la promotion du dialogue politique. Ces thématiques constituent des priorités de la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse.

La dernière visite officielle d’un chef du Département des affaires étrangères au Mali remonte à 2009.

Après sa visite officielle au Mali, le conseiller fédéral Ignazio Cassis poursuivra son voyage au Sénégal et en Gambie.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Mali



Stratégie de coopération internationale 2021-2024(pdf, 2543kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53