Début de la page

Communiqué de presse, 04.04.2021

Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.

La promotion de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient constitue l’une des priorités de la stratégie MENA du Conseil fédéral. Lors des entretiens, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé la volonté de la Suisse de s’engager en faveur d’une réduction des tensions régionales. « L’Irak a souvent été la première victime de la confrontation entre les Etats-Unis et l’Iran. La Suisse continuera à jouer un rôle constructif en Irak et dans la région pour promouvoir le dialogue » a-t-il déclaré. Ses interlocuteurs ont salué l’engagement de la Suisse, notamment en matière de diplomatie de l’eau. Par son initiative Blue Peace, la Suisse vise à encourager la coopération entre les pays de la région autour d’une gestion commune des ressources en eau.

Aide humanitaire et renforcement des relations bilatérales
A Bagdad, le Chef du DFAE a souligné l’engagement humanitaire de la Suisse en Irak. Après les dévastations provoquées par le groupe Etat islamique, le pays compte encore quatre millions de personnes en besoin d’assistance. Depuis 2014, la contribution de la Suisse s’élève à plus de 80 millions de francs. Les entretiens officiels ont également porté sur les questions migratoires et la volonté de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine.
A l’occasion de sa visite, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue Fuad Hussein ont signé un Mémorandum d’entente établissant des consultations politiques entre la Suisse et l’Irak. Cet accord ouvre la porte à un renforcement des relations bilatérales. Par ailleurs, Ignazio Cassis a discuté de la possibilité d’ouvrir à nouveau une ambassade suisse en Irak. La Suisse avait fermé son bureau de liaison à Bagdad en 2008 pour des raisons de sécurité.

Enfin, le Chef du DFAE a rencontré le Cardinal Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone et de l'Église catholique chaldéenne. Les discussions ont porté sur le dialogue interreligieux et la situation des minorités dans la région.

Jeunesse et innovation
L’Irak compte une population jeune et bien éduquée, qui peine néanmoins à trouver des débouchés professionnels. A Bagdad, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré de jeunes entrepreneurs de la scène des start-ups irakiennes. Les discussions ont notamment porté sur l’innovation, la formation professionnelle et sur les obstacles auxquels les entrepreneurs font face. « Pour moi, la jeunesse est toujours porteuse d’espoir. Cet échange avec de jeunes irakiennes et irakiens, pleins d’idées et de potentiel, me rend optimiste que ce pays pourra se relever des nombreuses crises qu’il a traversées », a-t-il déclaré. La rencontre a eu lieu dans un stade dessiné par l’architecte suisse Le Corbusier dans les années 1950.


Informations complémentaires

Stratégie MENA 2021-2024
Relations bilatérales Suisse–Irak


Stratégie de coopération internationale 2021-2024(pdf, 2543kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53