Début de la page

Communiqué de presse, 01.07.2021

Dans le cadre d’une visite de travail dans les pays baltes effectuée du 4 au 8 juillet 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis fera étape en Lettonie, en Estonie et en Lituanie. Il participera en outre à la conférence sur les réformes en Ukraine organisée à Vilnius les 7 et 8 juillet 2021. La politique européenne, les relations bilatérales ainsi que les défis qui se posent actuellement au niveau international seront au cœur des discussions. La participation du conseiller fédéral à la conférence sur les réformes en Ukraine s’inscrit principalement dans le cadre des travaux préparatoires de la présidence suisse en 2022.

L’année 2021 marque un double anniversaire dans les relations entre la Suisse et les pays baltes: il y a tout juste 100 ans, la Suisse reconnaissait l’indépendance de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, et il y a 30 ans, après l’effondrement de l’Union soviétique, les relations bilatérales ont été rétablies. Lors des entretiens, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a expliqué que la Suisse, même en l’absence d’accord institutionnel, resterait un partenaire fiable pour l’Union européenne.

Rencontres bilatérales organisées dans les trois pays
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera d’abord reçu à Riga, en Lettonie, pour une visite officielle. Il y rencontrera le ministre des affaires étrangères Edgars Rinkēvičs, le président de la République Egils Levits et la présidente du Parlement Ināra Mūrniece. À l’occasion du double anniversaire, l’Ambassade de Suisse à Riga organise, en collaboration avec le festival Riga-Jurmala, une conférence virtuelle sur le thème de la digitalisation dans la culture («Digital Transformation in Culture»). Le conseiller fédéral prononcera quelques mots de bienvenue lors de l’ouverture.

La numérisation et la cyberdiplomatie seront au centre des discussions qui auront lieu à Tallinn, en Estonie. S’appuyant sur les objectifs de la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024 de la Suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis mènera des échanges avec ses interlocuteurs estoniens sur les défis qui se posent actuellement dans ce domaine. Il visitera en outre le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN ainsi que l’e-Estonia Briefing Centre. Des entretiens sont prévus avec la ministre des affaires étrangères Eva-Maria Liimets et le président du Parlement Jüri Ratas.

Enfin, le chef de la diplomatie suisse se rendra à Vilnius, où il rencontrera son homologue lituanien Gabrielius Landsbergis et visitera, dans le cadre des festivités entourant le double anniversaire, une exposition consacrée aux affiches électorales suisses.

Conférence sur les réformes en Ukraine
À Vilnius, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera également à la conférence sur les réformes en Ukraine. Organisée pour la première fois en 2017, cette conférence de haut niveau a lieu chaque année dans un pays différent. L’édition de cette année est particulièrement importante car la Suisse reprendra officiellement la présidence de la conférence le 8 juillet, jour de la clôture, et organisera, en collaboration avec l’Ukraine, la prochaine édition à Lugano en 2022. Cette conférence a pour but de soutenir le processus de réforme en Ukraine, notamment par la formulation de recommandations d’action. Le rôle d’État hôte qu’endossera la Suisse en 2022 est à replacer dans le contexte de sa forte implication et de son engagement de longue date en Ukraine: depuis 1999, la Suisse soutient les réformes en Ukraine dans le cadre de ses activités d’aide humanitaire, de coopération au développement et de promotion de la paix. Lors de la conférence organisée cette année en Lituanie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis mènera plusieurs entretiens bilatéraux, notamment avec des représentants du gouvernement ukrainien.

Pour ce voyage, le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné des conseillères nationales Corina Gredig (membre de la Commission des institutions politiques du Conseil national) et Lilian Studer (membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national).


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Lettonie
Relations bilatérales Suisse–Estonie
Relations bilatérales Suisse–Lituanie
Relations bilatérales Suisse–Ukraine


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53