Communiqué de presse, 28.08.2025

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont reçu le chancelier fédéral autrichien Christian Stocker le 28 août 2025 au domaine du Lohn. Il s’agit de la première visite officielle de Christian Stocker en Suisse depuis son entrée en fonction en mars. Les échanges ont principalement porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche, sur des questions relatives à la sécurité en Europe et sur la politique commerciale.

Au cours de leurs discussions, les délégations ont examiné les moyens d’approfondir encore la coopération étroite et partenariale établie entre la Suisse et l’Autriche. Elles ont notamment abordé les domaines des transports, de la protection de l’environnement et du développement régional. Les deux parties se sont félicitées de leur coopération en matière de protection contre les crues, qui se traduit par un projet d’envergure conjoint portant sur la régulation du Rhin alpin. Les deux pays ont conclu à ce sujet un traité entré en vigueur le 1er juillet 2025.

Les parties ont également souligné l’importance des relations de bon voisinage, en particulier en cette période d’incertitude géopolitique croissante. La sécurité de l’Europe était au cœur des échanges. Les délégations ont ainsi discuté des perspectives dans les Balkans occidentaux, de la guerre en Ukraine et des plans de reconstruction du pays. Elles ont également abordé les objectifs de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026, ainsi que la Communauté politique européenne (CPE), dont le prochain sommet aura lieu en octobre à Copenhague.

La délégation suisse a également présenté les prochaines étapes du paquet Suisse-Union européenne (UE). La consultation à ce sujet se terminera fin octobre 2025. Le Conseil fédéral analysera ensuite les avis reçus et finalisera son message à l’intention du Parlement.

Les deux parties ont discuté aussi des répercussions de la politique douanière menée par les États-Unis et insisté sur l’importance d’un commerce ouvert et réglementé pour la prospérité mondiale.

Lien

Relations bilatérales Suisse–Autriche


Contact

Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch

Dernière mise à jour 23.04.2025

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page