Importation et douane

Hong Kong pratique une politique d’importation très libérale. En principe, aucun droit de douane n’est perçu, sauf pour l’alcool, le tabac, les produits à base de tabac, les carburants, l’alcool méthylique et les véhicules. Un droit de douane est perçu uniquement sur les véhicules destinés à être utilisés à Hong Kong mais pas sur les véhicules destinés à être revendus. Vous trouverez les tarifs sur Internet.

Circuit vert / circuit rouge

Circuit vert

Si vous suivez la signalétique verte (Green Channel) au passage de la douane, cela signifie que vous n’avez rien à déclarer, que vous ne transportez pas de marchandises soumises à des droits de douane ou à des contrôles, ou que les marchandises soumises à des droits de douane ne dépassent pas les quantités maximales autorisées.

Par exemple:

  • 1 litre d’alcool à plus de 30‰ par personne de plus de 18 ans
  • 19 cigarettes
  • 1 cigare ou 25 grammes de tabac

Circuit rouge

Si vous suivez la signalétique rouge (Red Channel), cela signifie que vous avez quelque chose à déclarer, que vous transportez des objets soumis à contrôle, ou que vous dépassez les quantités maximales autorisées (voir green channel). Vous trouverez des informations sur les biens soumis à déclaration sur le site Internet du service des douanes, sous «Controlled Imports».

L’importation des biens suivants est interdite: 

  • Drogues et substances psychotropes 
  • Certains produits chimiques et antibiotiques 
  • Armes, munitions et feux d’artifice (voir encadré «Armes») 
  • Certaines matières premières et certains diamants bruts 
  • Certains animaux, plantes, espèces menacées 
  • Certains moyens de télécommunication, par exemple les radios 
  • Gibier/viande et volaille 
  • Lait en poudre (l’interdiction s’applique aussi aux exportations) 
  • Cigarettes électroniques et produits similaires

Attention

Respectez impérativement le réglement du service des douanes! L’importation de biens interdits peut être punie, selon la gravité, de plusieurs années d’emprisonnement ainsi que d’amendes pouvant aller jusqu’à 60’000 francs! Clarifiez ces questions avant votre entrée sur le territoire, en contactant le service des douanes de Hong Kong ou l’ambassade/le consulat compétent en Suisse (voir le chapitre «Entrée et séjour»)!

Service des douanes de Hong Kong

   

Les Suisses de l’étranger et l’accès aux services bancaires suisses

Problématique actuelle 

Ces dernières années, le développement des règlementations a provoqué au sein des instituts financiers une prise de conscience accrue des risques juridiques et de réputation, en particulier ceux inhérents à leurs activités transfrontières. Il en résulte que les personnes domiciliées à l’étranger n’ont parfois qu’un accès limité, voire inexistant, aux services financiers des instituts financiers suisses. Certains de ces instituts continuent cependant, dans de nombreux pays, à offrir aux Suisses de l’étranger qui y sont domiciliés la possibilité d’ouvrir un compte privé, sous réserve des dispositions du droit local et du droit suisse.

Discutez de votre situation avec votre institut financier dès que possible! 

Les relations entre les clients et leur banque relèvent du droit privé. Nous recommandons aux personnes concernées de rechercher le dialogue avec leur institut financier dès qu’elles préparent leur départ à l’étranger ou leur retour en Suisse, afin de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page