Système de sécurité sociale

Une convention de sécurité sociale entre la Suisse et la Chine a été signée le 7 juin 2017. Toutefois, cette convention ne s’applique pas à Hong Kong.

C’est pourquoi le régime général de sécurité sociale (Comprehensive Social Security Assistance Scheme, CSSA), qui aide les personnes à faible revenu à subvenir à leurs besoins, joue un rôle important.

Prévoyance vieillesse

Caisse de prévoyance obligatoire (CPO)

La caisse de prévoyance est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans qui exercent une activité lucrative (indépendante). Elle est également obligatoire pour les travailleuses et travailleurs étrangers sans permis de séjour permanent. Il existe 19 fiduciaires qui proposent un plan de retraite. L’employeur est tenu de déclarer son personnel à la CPO, de calculer son revenu mensuel brut et de communiquer celui-ci à l’État. Le revenu brut se compose des salaires, des traitements, des primes, des indemnités de vacances et des allocations. L’employeur doit également signaler lorsqu’une employée ou un employé quitte la CPO.

Il s’expose à une amende ou à une peine de prison s’il omet de déclarer son personnel, verse des cotisations insuffisantes ou les paie en retard, ou ne déclare pas le revenu brut. 

 

L'image montre Hong Kong et ses bâtiments vus du ciel.
Hong Kong et ses bâtiments vus du ciel. © Unsplash

Assurance‑maladie et accident

Ordonnance sur l’indemnisation des employés (Employee’s Compensation Ordinance, ECO)

L’ECO fixe les normes minimales pour la couverture accident des employées et employés. Chaque employeur est tenu de s’y conformer. Si ces normes ne sont pas respectées, les contrats de travail établis ne sont pas valables. Si une employée ou un employé a un accident de travail ou une des maladies professionnelles spécifiées dans l’ECO, l’employeur est tenu de lui verser au moins les indemnités prévues dans cette ordonnance. L’ECO règle également les décès professionnels, l’invalidité totale ou partielle, temporaire ou permanente, ainsi que la prise en charge de certaines dépenses médicales.

Prévoyance professionnelle

Assurance pour les résidents permanents: il existe deux autres types d’assurance pour les personnes ayant un permis d’établissement (résident permanent):

  • le régime général de sécurité sociale (CSSA) en cas de revenus insuffisants et
  • l’allocation de sécurité sociale (SSA) pour la vieillesse et l’invalidité

Assurance-chômage

Il n’existe pas d’assurance chômage, hormis l’aide financière accordée, au titre de la sécurité sociale (CSSA), à la population locale dans le besoin. Pour les demandeurs d’emploi de plus de 40 ans, il existe toutefois un programme d’emploi pour les personnes âgées et d’âge moyen (Employment Programme for the Elderly and Middle-aged, EPEM), qui les aide dans leur recherche d’emploi. Pendant leur période de formation, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une indemnité de fidélisation de 1000 USD par mois (pour un travail à temps plein) pendant 12 mois maximum.

AVS/AI suisse

Versement de rentes ordinaires

Les rentes AVS et AI ordinaires (à l’exception du quart de rente AI) peuvent être versées aux ressortissants suisses quel que soit leur pays de résidence. Elles sont versées directement par la Caisse suisse de compensation (CSC), en principe dans la devise du pays de résidence. L’ayant droit peut également demander que sa rente soit versée en Suisse sur un compte de chèques postaux ou un compte bancaire personnel. Les allocations pour impotent et les prestations complémentaires sont versées uniquement aux personnes domiciliées en Suisse.

AVS/AI facultative

Les ressortissants suisses qui résident hors de l’UE ou de l’AELE peuvent s’affilier à l’AVS/AI facultative, à condition qu’ils y aient été assujettis durant les cinq années consécutives précédant leur départ. L’affiliation à l’AVS/AI facultative ne les dispense pas d’une éventuelle obligation d’assurance dans le pays où ils résident ou exercent une activité professionnelle. Le taux de cotisation s’élève à 10,1% du revenu perçu par les personnes exerçant une activité lucrative, avec une cotisation annuelle minimale de 950,00 CHF. L’AVS/AI facultative permet surtout aux personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative et qui, partant, ne peuvent souvent pas intégrer le système de sécurité sociale du pays étranger où elles vivent, de s’assurer contre les risques de vieillesse, d’invalidité et de décès.

Dispositions particulières: salariés/es d’une entreprise suisse

Les Suisses résidant à l’étranger qui travaillent pour une société dont le siège est en Suisse, ainsi que leur conjoint et partenaire enregistré sans activité lucrative qui les accompagnent, bénéficient de dispositions particulières. La caisse de compensation compétente fournit les renseignements utiles.

Rente AVS (1er pilier) et caisse de pension (2e pilier)

Les personnes bénéficiaires doivent s’assurer que le versement des rentes de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), des caisses de pension ou d’autres assurances puisse s’effectuer correctement. Il est indispensable d’informer dès que possible votre caisse de compensation, votre caisse de pension et votre assureur de votre changement de domicile.

Imposition des rentes versées par les caisses de pension

La Suisse prélève en général un impôt à la source sur les rentes versées par les caisses de pension lorsque le ou la bénéficiaire vit à l’étranger. Certaines conventions de double imposition prévoient la suppression de l’impôt à la source ou la possibilité, pour le ou la bénéficiaire, de se le faire rembourser dans son pays de résidence.

Aide sociale aux Suisses de l’étranger (ASE)

La section Aide sociale aux Suisses de l’étranger (ASE) du DFAE accorde, sous certaines conditions, des prestations d’aide sociale aux Suisses de l’étranger dans le besoin. Lorsqu’une personne se trouve dans une situation de détresse, elle doit dans un premier temps mobiliser ses propres ressources pour surmonter ses difficultés. Si elle ne parvient pas à améliorer sa situation, elle doit s’adresser à des parents ou à des amis pour déterminer dans quelle mesure ceux-ci peuvent l’aider. Elle doit aussi se renseigner sur les aides ou prestations qu’elle pourrait obtenir de l’État de résidence. Ce n’est qu’en dernier ressort qu’elle peut se tourner vers la section Aide sociale aux Suisses de l’étranger (ASE).

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page