La DDC aux côtés des défenseurs des droits de l’homme

vendredi, 17.03.2017 – vendredi, 17.03.2017

Manifestation publique

La DDC s’invite au Festival du film international sur les droits humains de Genève pour évoquer son engagement dans le secteur des droits de l’homme. Après la projection d’un documentaire réalisé au Népal, une table ronde évoquera le combat quotidien des commissions nationales des droits de l’homme que la DDC soutient dans une demi-douzaine de pays à travers le monde.

Le respect des droits de l’homme figure en bonne place parmi les priorités de la DDC. Le développement des plus défavorisés en dépend. Dans une demi-douzaine de pays, la DDC contribue au renforcement des institutions nationales créées pour protéger les citoyens contre les violations de leurs droits fondamentaux. Ici comme ailleurs, l’Etat de droit est le garant d’une plus grande justice sociale.

Dans le cadre du Festival du film international sur les droits humains de Genève, la DDC présentera son engagement aux côtés des commissions nationales des droits de l’homme, le temps d’un événement ouvert au public. La projection d’un documentaire consacré au travail de la Commission nationale des droits de l’homme du Népal (National Human Rights Commission of Nepal) servira de prélude à une table ronde qui abordera les défis rencontrés par les institutions nationales de défense des droits humains dans leurs pays respectifs.

Trop ou pas assez critiques

Celles-ci sont souvent confrontées à un dilemme existentiel: trop critiques des gouvernements, elles peuvent craindre de perdre leur liberté d’action. Pas assez critiques, elles courent le risque de se décrédibiliser aux yeux de la population et de la société civile.

Participant(e)s : 

  • Mohna Ansari, membre de la Commission nationale des droits de l’homme du Népal

  • Marc Limon, directeur de l’Universal Rights Group (Genève)

  • Jean-François Cuénod, chef suppléant du domaine Coopération Sud de de la DDC

La table ronde, animée par la journaliste Romaine Jean, bénéficiera d’une traduction simultanée de l’anglais vers le français.

Flyer (PDF, Nombre de pages 2, 527.4 kB, Français)

 

Lieu: Théâtre du Grütli, Genève. Entrée libre.