Le premier Forum mondial sur les réfugiés

Le nombre de réfugiés n’a cessé de croître ces dernières années. Aujourd’hui, le monde compte plus de 70 millions de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Aucun État ne peut relever seul ce défi: la communauté internationale doit se doter d’un cadre commun de coopération. C’est dans cette optique que les États membres des Nations Unies ont adopté, en décembre 2018, le Pacte mondial sur les réfugiés. Le premier Forum mondial sur les réfugiés, qui se tient à Genève les 17 et 18 décembre 2019, a été organisé dans l’idée de faire avancer la mise en œuvre, concrète, du pacte.

Le Forum mondial sur les réfugiés est mis sur pied pour servir de plateforme d’échange pour tous les acteurs concernés, étatiques et non étatiques, afin de pouvoir nouer des partenariats et proposer des solutions novatrices. Le but est d’apporter des réponses communes et pragmatiques aux défis croissants auxquels sont confrontés les réfugiés et leurs communautés d’accueil. Le forum réunit des réfugiés, premiers concernés, aux côtés des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’autorités locales, de la société civile, du secteur privé et des communautés d’accueil. Ces acteurs y partagent les nouvelles mesures qu’ils envisagent de prendre pour garantir l’efficacité de la protection internationale, pour réduire la pression sur les pays de premier accueil, pour renforcer l’autonomie des réfugiés et pour trouver des solutions durables à la situation.

Le rôle de la Suisse

Le forum, dont la Suisse est co-hôte avec l’ONU, est ouvert par le conseiller fédéral Ignazio Cassis , le secrétaire général des Nations Unies et le haut-commissaire pour les réfugiés.

La Suisse apporte des contributions sur différentes thématiques abordées lors du forum, consacré en premier lieu aux questions liées à l’éducation, à la protection, à l’emploi et à l’intégration. Dans ces domaines, la Suisse peut partager des expériences concrètes qu’elle a acquises à la fois sur son territoire et à l’étranger.

Depuis de nombreuses années, la Suisse soutient les pays de premier accueil des réfugiés et déplacés internes dans leurs efforts pour leur offrir une protection aussi rapide et efficace que possible. L’aide sur place doit garantir une protection adéquate, de manière à empêcher que des réfugiés soient contraints de poursuivre leur route vers d’autres pays et régions. Il s’agit généralement d’un périple dangereux, où ils sont exposés à la traite des êtres humains ou d’autres violations des droits de l’homme. Parallèlement à son engagement en faveur de la protection des réfugiés dans leurs régions d’origine, la Suisse soutient également des mesures pour prévenir les déplacements forcés et pour favoriser l’autonomie économique et sociale des réfugiés dans les pays de premier accueil. Elle travaille ainsi en étroite collaboration avec différentes organisations spécialisées dans l’aide humanitaire et le développement, à l’instar du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). L’importance de ce partenariat a été soulignée par la décision du Conseil fédéral au printemps 2019 d’accorder au HCR une contribution de 125 millions de francs pour les quatre prochaines années.

La Suisse renouvelle son soutien au Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, communiqué de presse du 7 juin 2019

Lors du forum, la Suisse présente également à titre de bonnes pratiques sa nouvelle procédure d’asile et son Agenda Intégration. La Convention de Genève relative au statut des réfugiés, qui garantit la protection des réfugiés dans le monde entier, constitue l’épine dorsale de la politique suisse en matière d’asile. Les changements introduits au printemps 2019 dans le domaine de l’asile visent à améliorer la protection des réfugiés ainsi qu’à accroître l’efficacité et la rapidité des procédures, tout en garantissant le respect de l’état de droit. Mais la Suisse ne s’arrête pas là. Elle attache également une grande importance à l’intégration des réfugiés. Le nouvel Agenda Intégration dont elle s’est dotée doit permettre d’intégrer plus rapidement les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire dans le marché du travail et de réduire leur dépendance à l’égard de l’aide sociale.

Lors du forum, la Suisse évoque aussi à titre d’engagement le projet d’accueil des groupes de réfugiés reconnus (projet de réinstallation) dont la mise en œuvre a été approuvée par le Conseil fédéral. La réinstallation fait partie intégrante, depuis de nombreuses décennies, de la politique suivie par la Suisse envers les réfugiés. Le projet élaboré en concertation avec les cantons, les villes et les communes prévoit l’accueil, en 2020 et en 2021, d’un nombre annuel maximal de 800 réfugiés particulièrement vulnérables, qui se trouvent dans une situation précaire dans leur pays de premier accueil.

Le Conseil fédéral approuve la mise en œuvre du projet de réinstallation, communiqué du DFJP du 29 mai 2019

La présence de la Suisse au forum s’inscrit dans le cadre d’une approche qu’on dit "whole-of-Switzerland", c’est-à-dire qui implique tous les acteurs nationaux. Outre les contributions de l’administration fédérale, des expériences et des solutions novatrices développées par les cantons, les villes, le secteur privé, la recherche et la société civile sont intégrées dans les discussions menées pendant le forum.

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page