Berne, Communiqué de presse, 11.10.2010

La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a effectué une visite officielle de travail lundi en Estonie et en Lituanie. Dans ces deux pays baltes, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rencontré ses homologues et évoqué diverses questions bilatérales. L’Union européenne (UE) et l’OSCE ont également figuré au menu des discussions.

Lundi à Tallinn, la cheffe du DFAE a rencontré le ministre estonien des affaires étrangères, M. Urmas Paet.  Les deux responsables ont relevé « l’excellence » des relations bilatérales. Dans le cadre de la contribution helvétique à l’élargissement de l’UE, la Suisse a accordé une enveloppe de près de 40 millions de francs pour l’Estonie.

Au cours de leur entretien, la Conseillère fédérale et son homologue ont parlé de leurs relations avec l’Union européenne (UE). Mme Calmy-Rey a informé son hôte de la politique de la Suisse dans ce domaine et du récent rapport publié par le Conseil fédéral. M. Paet a présenté les prochaines échéances pour son pays. L’Estonie se prépare à rejoindre la zone euro en 2011.

Différents autres thèmes d’actualité ainsi que les expériences dans le domaine de la défense informatique ont été évoqués durant les discussions. L’Estonie abrite un centre international de cyberdéfense à Tallinn.

A quelques jours de l’ouverture du Sommet de la Francophonie à Montreux (22-24 octobre), Mme Calmy-Rey a expliqué à son homologue estonien les priorités de la Suisse en tant que présidente de la Conférence ministérielle de la Francophonie. L’Estonie, dont la demande visant à devenir membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera traitée lors du Sommet, enverra une délégation à Montreux.

Après une rencontre avec le Président estonien Toomas Hendrik Ilves, la cheffe de la diplomatie suisse s’est rendue en Lituanie. A Vilnius, la Conseillère fédérale a rencontré le ministre lituanien des affaires étrangères Audronius Azubalis.

Mme Calmy-Rey et M. Azubalis ont constaté la qualité des relations que la Suisse et la Lituanie entretiennent dans différents domaines et ont affirmé la volonté de renforcer les relations amicales bilatérales qui existent traditionnellement entre les deux pays. Ce faisant, ils ont exprimé leur intention de tenir des consultations régulières pour passer en revue les relations bilatérales et échanger leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Ces consultations pourraient avoir lieu une fois par an alternativement en Lituanie et en Suisse. Les ministres détermineront l’agenda, le niveau de représentation et le lieu des consultations par les canaux diplomatiques.

Dans le cadre de l’aide à l’élargissement, la Suisse a accordé une enveloppe de quelque 70 millions de francs à la Lituanie.

Mme Calmy-Rey et M.Azubalis ont également parlé de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ils ont en particulier abordé les priorités de la Lituanie, qui prendra la présidence de cette organisation pendant l’année 2011. Mme Calmy-Rey a réitéré à M. Azubalis le grand intérêt que porte la Suisse à l’OSCE et lui a assuré le plein soutien de la Suisse pour les activités de la présidence lituanienne. 

Pour plus d’informations : 

Information DFAE
+41 31 322 31 53 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page