- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
La cérémonie de signature s'est déroulée à Yangon en présence d'une majorité des partis politiques, du président de la commission électorale, de la Suisse – en sa qualité de médiatrice – et de la communauté internationale. En signant le code de conduite, les partis politiques réaffirment leur volonté de mener une campagne électorale libre et équitable.
Ces six derniers mois, la Suisse a joué, à la demande des partis et de la commission électorale, un rôle de facilitateur dans le cadre des négociations portant sur l'élaboration d'un code de conduite. Ce code contient des règles de base propres à garantir l'organisation d'élections pacifiques et à favoriser la libre concurrence, et que s'engagent à respecter, sur la base du volontariat, les partis et candidats aux élections. Il comporte en outre des principes visant à protéger la vie privée et la réputation des candidats et à empêcher le recours à des discours haineux. Certaines règles du code de conduite visent par ailleurs à empêcher l'utilisation abusive de fonds publics et l'instrumentalisation de la religion à des fins électorales. Cette initiative a pour but de contribuer à la prévention de conflits violents pendant la campagne électorale et à l'instauration d'un climat de confiance entre les partis. La Suisse continuera d'apporter son concours dans le cadre de la mise en œuvre du code de conduite.
Depuis que les militaires ont quitté le pouvoir en 2011, la Suisse appuie les négociations de paix entre le gouvernement et les différents groupes ethniques et soutient les efforts déployés par l'Etat pour promouvoir la démocratie. Les élections qui auront lieu cette année constituent une étape clé du processus de transition. Avec la participation d'environ 30 millions d'électeurs et de 73 partis, l'organisation de ces élections représente un défi politique et logistique de taille pour le Myanmar, raison pour laquelle la Suisse et d'autres pays ont proposé un soutien technique à la commission électorale nationale.
La Suisse apporte également son aide dans le cadre du processus d'observation électorale, assuré au niveau local et international, et soutient les médias chargés de couvrir les élections.
Informations complémentaires
Stratégie pour le Myanmar
Sécurité humaine
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch