Communiqué de presse, 21.05.2021

La Suisse salue la conclusion d’un cessez-le-feu au Proche-Orient. Elle appelle les parties à se pencher sérieusement sur les causes profondes du conflit. Il est temps de mettre un terme à ces cycles de violence dont les populations civiles palestiniennes et israéliennes n’ont que trop souffert.

La Suisse salue la conclusion d’un cessez-le-feu au Proche-Orient, après onze jours d'hostilités. Elle félicite l’Egypte pour les efforts déployés, en coordination avec les Nations Unies, pour contribuer à rétablir le calme. Elle souligne l’importance de garantir l'accès humanitaire et demande le rétablissement immédiat et sans entrave de tous les points de passages vers la bande de Gaza, conformément au droit international humanitaire.

Les populations civiles palestiniennes et israéliennes n’ont que trop souffert de ce nouveau cycle de violence, qui a fait nombre de victimes et de blessés, parmi lesquels de nombreux enfants. Les dynamiques actuelles doivent radicalement changer pour sortir du cercle vicieux de la violence.

La Suisse appelle toutes les parties à respecter le cessez-le-feu et à utiliser cette dynamique pour initier un processus crédible à même de résoudre les causes profondes du conflit. Pour être durable, les efforts de reconstruction doivent s’insérer dans un tel processus.

Pour la Suisse, seule une solution négociée à deux Etats, conformément au droit international et aux paramètres convenus au niveau international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, peut conduire à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. Toute mesure unilatérale compromettant la solution à deux Etats doit cesser, conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité. La Suisse reste à la disposition des parties pour faciliter la reprise d’un dialogue.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page