- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu aujourd’hui à Singapour où il a rencontré le ministre des affaires étrangères Vivian Balakrishnan. Les deux homologues se sont entretenus sur les relations économiques entre la Suisse et Singapour. Plus de la moitié du commerce suisse avec l’Asie du Sud-Est transite aujourd’hui par Singapour et aucun autre pays asiatique n’attire autant d’investissements directs suisses que la cité-État. Le conseiller fédéral Cassis et le ministre des affaires étrangères Balakrishnan ont en outre évoqué les progrès réalisés dans le cadre des négociations en cours au sujet d’un accord sur le commerce numérique entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et Singapour.
Singapour revêt également une importance pour la Suisse en tant que place scientifique. Le conseiller fédéral Cassis a visité les campus installés sur place par l’EPF de Zurich et l’École hôtelière de Lausanne (EHL), qui souhaitent faire de Singapour un pôle régional. Il s’est en outre intéressé de près aux activités du National Quantum Office de Singapour. «La Suisse et Singapour, qui sont des pays à la pointe de l’innovation, peuvent apprendre beaucoup l’un de l’autre», a-t-il déclaré lors de ces visites. «Je me félicite de l’étroite collaboration que nous entretenons dans le domaine économique et souhaite vivement l’approfondir.
Les travaux réalisés dans le cadre de la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA), auxquels Singapour participe d’ores et déjà, constituent à cet égard une excellente occasion», a-t-il ajouté.
Des opportunités économiques en Indonésie
Du 1er au 3 août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu en Indonésie. À Djakarta, la capitale, il s’est entretenu avec la ministre des affaires étrangères Retno Marsudi. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique entre l’AELE et l’Indonésie, entré en vigueur en 2021. Les deux parties espèrent aussi que l’accord bilatéral de protection des investissements, signé en 2022, donnera un nouvel élan à l’économie. «La dynamique économique de l’Indonésie est également intéressante pour les entreprises suisses. Ces dernières peuvent apporter une contribution importante au développement ultérieur du pays», a souligné le conseiller fédéral Cassis.
À Djakarta également, il a rencontré Kao Kim Hourn, secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). La Suisse et l’ASEAN entretiennent depuis 2016 un partenariat de dialogue sectoriel. L’ASEAN est considérée comme l’organisation internationale la plus importante de la région Asie-Pacifique. Grâce au dialogue sectoriel, la Suisse peut davantage faire valoir ses intérêts en Asie du Sud-Est au niveau multilatéral.
Les visites du ministre des affaires étrangères Cassis en Indonésie et à Singapour sont à mettre en lien avec la nouvelle stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026 du Conseil fédéral, qui prévoit une consolidation et un approfondissement des relations avec cette région en pleine croissance.
Le 5 août, le conseiller fédéral Cassis poursuivra son voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Informations complémentaires
Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
Relations bilatérales Suisse-Indonésie
Relations bilatérales Suisse-Singapour
Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN)
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE