Etendue de la franchise
Sont admis en franchise de redevance d’importation, en nombre et quantité limités aux be-soins exclusifs de la mission, y compris la résidence de son chef, tous les objets destinés à l’usage officiel des missions diplomatiques à Berne.
Les objets admis en franchise ne peuvent pas être aliénés dans le délai de trois ans à compter du placement sous régime douanier sans que les redevances d’importation soient acquittées au préalable; la Direction générale des douanes peut, lorsque les circonstances justifient l’aliénation, accorder des allégements.
Les critères susmentionnés s’appliquent également aux motocycles, motocycles légers et cyclomoteurs.
Par contre, pour connaître l’étendue de la franchise en matière d’importation des autres vé-hicules à moteur et l’obtention de carburant exonéré de droits, veuillez consulter les notices informatives y relatives sous le chapitre «Privilèges douaniers».
Procédure Générale
Les envois doivent être adressés et destinés à l’une des missions diplomatiques ou à l’un de leurs services spéciaux (chancellerie, section consulaire, service commercial, service des affaires culturelles, etc.).
Envois entrant en Suisse par rail, par route, par air, par poste et en trafic de courrier ou sortant d’un entrepôt douanier ouvert suisse, d’un entrepôt suisse de marchan-dises de grande consommation ou d’un dépôt franc sous douane suisse
et
Procédure simplifiée pour les envois d’imprimés
Les articles 3 et 5 de l’Ordonnance concernant les privilèges douaniers des missions diplo-matiques à Berne et des postes consulaires en Suisse du 23 août 1989 (RS 631.144.0) vous donneront des renseignements (détaillés) sur les formalités y relatives.