Accès humanitaire

Les organisations humanitaires doivent pouvoir accéder rapidement et sans entrave aux régions en crise pour apporter leur aide aux populations. La création et le maintien d’un accès à la population touchée représentent un défi permanent dans le cadre des conflits armés.

L’accès rapide et sans entrave des organisations humanitaires est la condition indispensable à toute aide humanitaire. C’est le seul moyen pour les régions en crise de recevoir dans leur intégralité les marchandises, le personnel, le matériel humanitaire et l’assistance médicale dont elles ont besoin. Aussi bien dans l’enceinte onusienne que dans ses contacts bilatéraux avec les parties aux conflits concernées, la Suisse souligne systématiquement l’importance d’un accès rapide et sans entrave pour la réussite de l’action humanitaire.

Afin de créer et de maintenir l’accès des acteurs humanitaires aux régions en crise, la Suisse coordonne ses mesures sur les plans politique, juridique et opérationnel. Elle a ainsi mis au point, avec des organisations partenaires, des instruments tels que les documents de référence «Handbook on the Normative Framework» et le «Practitioners Manual on Humanitarian Access in Situations of Armed Conflict». Ces instruments définissent et expliquent le cadre juridique de l’accès humanitaire, et fournissent des informations ainsi que des recommandations pratiques pour les organisations humanitaires présentes sur place.