Voyage du président de la Confédération Didier Burkhalter à Vienne : coup d’envoi de la présidence suisse de l’OSCE et rencontres avec le président, le vice-chancelier et le ministre des affaires étrangères autrichiens

Berne, Communiqué de presse, 13.01.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter effectuera son premier voyage à l’étranger de l’année 2014 en Autriche. En sa qualité de président en exercice de l’OSCE, il s’adressera le 16 janvier 2014 à Vienne au Conseil permanent, un des organes de décision de l’organisation. Le 17 janvier, Didier Burkhalter rencontrera ensuite le président autrichien Heinz Fischer, le vice-chancelier et ministre autrichien des finances Michael Spindelegger et le ministre autrichien des affaires étrangères Sebastian Kurz. Quant au chancelier fédéral Werner Faymann, il sera reçu le 21 janvier à Berne dans le cadre de sa première visite à l’étranger en tant que chef du nouveau gouvernement autrichien.

Jeudi prochain, le président de la Confédération Didier Burkhalter effectuera son premier voyage officiel en qualité de président en exercice de l’OSCE au siège de l’organisation à Vienne. Lors de cette première réunion avec le Comité permanent de l’OSCE, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) présentera les priorités de la présidence suisse pour l’année en cours. Regroupant les ambassadeurs des 57 Etats participants de l’OSCE, le Comité permanent, qui se réunit une fois par semaine, est chargé de prendre les décisions et de remplir les tâches de l’organisation sur le plan opérationnel. L’ambassadeur Thomas Greminger, qui conduit la représentation de la Suisse auprès de l’OSCE, présidera le Comité permanent en 2014.  

Le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontrera en outre les chefs des 16 opérations de terrain de l’OSCE en Europe du Sud-Est, en Europe de l’Est, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale, qui soutiennent, par des projets concrets, les gouvernements des pays hôtes engagés dans des processus de réforme. Jeudi dans la soirée, le président de la Confédération lancera par ailleurs officiellement le projet « La jeunesse pour la sécurité et la coopération en Europe ». Celui-ci permettra à 57 jeunes femmes et hommes issus des Etats participants de l’OSCE de négocier un plan d’action pour la jeunesse, qu’ils présenteront ensuite aux ministres des affaires étrangères des 57 Etats participants en décembre 2014, à Bâle, à l’occasion de la réunion du Conseil ministériel. Ce projet vise à associer plus étroitement les jeunes au travail de l’OSCE.

Durant son année présidentielle, placée sous la devise « Construire une communauté de sécurité au service des individus », la Suisse poursuit trois objectifs:

- promouvoir la sécurité et la stabilité : la Suisse entend contribuer, par le dialogue et la restauration de la confiance, à la résolution des conflits, notamment dans les Balkans occidentaux et dans le Caucase du Sud. Elle soutient en outre des efforts visant à garantir plus de transparence ainsi que des réformes touchant les forces de sécurité;

- améliorer les conditions de vie des individus : la Suisse veut contribuer à ce que tous les Etats participants de l’OSCE s’acquittent pleinement de leurs engagements en matière de protection des droits de l’homme;

- renforcer la capacité d’action de l’OSCE : la Suisse soutient le processus de réforme en cours destiné à permettre à l’OSCE de réagir plus rapidement et plus efficacement aux crises, grâce notamment au développement accru de ses capacités de médiation. Pendant sa présidence, la Suisse entend également impliquer régulièrement la société civile et la jeunesse.


Rencontre avec le président fédéral autrichien Heinz Fischer

Les priorités de la présidence suisse de l’OSCE figureront également au cœur des discussions que le président de la Confédération Didier Burkhalter aura avec le président fédéral autrichien Heinz Fischer, au cours de la deuxième journée de son séjour à Vienne. Les questions bilatérales et la politique européenne seront également à l’ordre du jour de cette visite officielle de travail. A l’issue de son entretien avec Heinz Fischer, Didier Burkhalter rencontrera le nouveau ministre autrichien des affaires étrangères, Sebastian Kurz, ainsi que le vice-chancelier  et nouveau ministre des finances Michael Spindelegger.

Cette réunion bilatérale officielle à Vienne permet au président de la Confédération Didier Burkhalter de respecter la tradition selon laquelle les responsables  des deux nations  effectuent leur première visite à l’étranger dans le  pays voisin. Le chancelier  fédéral Werner Faymann n’y dérogera pas non plus, puisque le 21 janvier, il sera accueilli pour la première fois à Berne pour des entretiens officiels en sa qualité de chef du nouveau gouvernement autrichien.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Autriche
La Suisse préside l’OSCE en 2014


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page