Le président de la Confédération Didier Burkhalter prend part au sommet Europe-Asie (ASEM)

Berne, Communiqué de presse, 14.10.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter participera au 10e Sommet du Dialogue Europe-Asie (ASEM) qui se tiendra les 16 et 17 octobre prochains en Italie, à Milan. L’ASEM constitue la plus importante plateforme politique de discussion entre l’Asie et l’Europe. Cette réunion des chefs d’État et de gouvernement a pour but de discuter les thèmes d’intérêt commun entre les deux continents.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter avec Matteo Renzi, premier ministre italien, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Herman Van Rompuy, président permanent du Conseil européen, lors du sommet 2014 de l’ASEM à Milan. © DFAE
Didier Burkhalter au 10e sommet du dialogue Asie-Europe à Milan – plus de 50 chefs d’Etat et de gouvernement participent à la plateforme de discussion. Sur la photo (de g. à d.): Matteo Renzi, premier ministre italien, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Herman Van Rompuy, président permanent du Conseil européen. SDC

Plus de cinquante chefs d’État et de gouvernement ainsi que de hauts responsables seront présents à Milan pour discuter du thème qui a été retenu cette année : « Partenariat Responsable pour la Croissance Durable et la Sécurité ». M. Burkhalter s’exprimera sur différentes questions, en particulier sur les perspectives d’échange d’expertise et de personnes entre l’Europe et l’Asie en vue notamment de renforcer l’innovation et de promouvoir l’emploi des jeunes. Lors de la discussion consacrée aux questions régionales et internationales d’actualité, le président de la Confédération parlera du rôle de l’OSCE s’agissant de construire des ponts en Europe et de l’utilité d’instaurer en Asie davantage de sécurité coopérative selon le modèle de l’OSCE.

A l’occasion de ce sommet de haut niveau, il est également prévu que M. Burkhalter rencontre en bilatéral plusieurs homologues européens et asiatiques.

Fondé à Bangkok en 1996, l’ASEM dénombre actuellement une cinquantaine de membres. Dans le groupe européen figurent 27 membres de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège et la Commission européenne. Le groupe asiatique est composé de 20 pays, dont notamment les dix membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN), la Chine, le Japon, la Russie, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle Zélande, ainsi que du Secrétariat de l’ASEAN. Aujourd’hui, les pays membres de l’ASEM représentent 62.5% de la population mondiale et 57%  du PIB mondial.

Pour mémoire, la Suisse est devenue membre officiel de l’ASEM à l’occasion du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’ASEM, qui a eu lieu au Laos en novembre 2012.

Renseignements :

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page