Réunion de travail à Paris et conférence sur la Syrie à Berlin : le président Burkhalter rencontre le président français Hollande et le ministre des affaires étrangères allemand Steinmeier

Berne, Communiqué de presse, 23.10.2014

Mardi 28 octobre 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter prendra part, à Berlin, à une conférence sur la situation des réfugiés syriens, l’occasion pour lui de s’entretenir avec le ministre des affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier. Il sera ensuite le 30 octobre à Paris, où il rencontrera le chef d’Etat français François Hollande pour des réunions de travail officielles.

A l’invitation du ministre des affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier, le président de la Confédération Burkhalter se rendra mardi prochain à Berlin pour assister à une conférence sur la situation des réfugiés syriens. Cette conférence vise notamment à donner un signe de solidarité aux personnes touchées par le conflit et aux principaux pays d’accueil des réfugiés. Pour améliorer la difficile situation sur place, la Suisse a augmenté en septembre 2014 son budget destiné au soutien à la population syrienne, un budget qui, depuis le début de la crise syrienne, se monte au total à 105 millions de francs.

En marge de la conférence sur la Syrie à Berlin, le président Burkhalter doit rencontrer le ministre des affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier pour un entretien bilatéral qui portera essentiellement sur la situation en Ukraine et les mesures prises par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) u en faveur d’une désescalade du conflit. La Suisse assume la présidence de l’OSCE en 2014.

Rencontre avec le chef d’Etat français

Jeudi 30 octobre 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter sera à Paris pour y rencontrer le président français François Hollande. Les discussions porteront sur des questions bilatérales, notamment sur la préservation des emplois à l’Euroairport, sur la politique de la Suisse à l’égard de l’UE, mais aussi sur la sécurité, en particulier dans le cadre de l’OSCE, et sur d’autres thèmes de portée internationale. M. Burkhalter profitera de cette occasion pour renouveler à M.Hollande son invitation à venir en Suisse.

La rencontre avec le président français s’inscrit dans une série d’autres entrevues que le président de la Confédération a eues avec des chefs d’Etat et de gouvernement des pays voisins de la Suisse courant 2014. L’approfondissement des relations avec les Etats voisins est une priorité de la politique étrangère de la Suisse. Le président Burkhalter a ainsi rencontré le président allemand Joachim Gauck et le président autrichien Heinz Fischer. Le président italien Giorgio Napolitano a effectué une visite d’Etat en Suisse en mai dernier. Par ailleurs, lors de la réunion entre les chefs d’Etat germanophones, le président Burkhalter a rencontré le prince héritier Alois de Liechtenstein. En d’autres occasions, il a également pu s’entretenir avec le président du Conseil des ministres italien Matteo Renzi, la chancelière allemande Angela Merkel et le chancelier autrichien Werner Faymann.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page