Politique de paix: renforcement de l’engagement et inauguration à Genève de la Maison de la paix par le président de la Confédération Didier Burkhalter

Berne, Communiqué de presse, 03.10.2014

Aux côtés du président du Conseil d’Etat genevois François Longchamp et de la conseillère administrative genevoise Sandrine Salerno, le président de la Confédération Didier Burkhalter a inauguré la Maison de la paix aujourd’hui à Genève. Le bâtiment, qui appartient à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), accueille diverses institutions actives dans le domaine de la politique de paix et de sécurité. Le président de la Confédération a planté un chêne dans le jardin de l’enceinte, symbole de l’engagement pour la politique de paix et de sécurité que la Suisse cultive à Genève comme dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont l’Assemblée parlementaire se réunit actuellement à Genève.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter tient un discours lors de l'inauguration de la Maison de la paix à Genève
Comme l’a souligné le président de la Confédération Didier Burkhalter dans son discours, la Maison de la paix est d’un lieu de rencontre, de réflexion et d’action. ©

Après trois ans de travaux, la Maison de la paix est inaugurée aujourd’hui à Genève. Comme l’a souligné le président de la Confédération Didier Burkhalter dans son discours, il s’agit d’un lieu de rencontre, de réflexion et d’action. Le bâtiment abrite l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), le Centre de politique de sécurité, Genève (GCSP), le Centre international de déminage humanitaire, Genève (CIDHG) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées, Genève (DCAF). Plusieurs organisations et laboratoires d'idées du domaine de la paix et de la sécurité s'installeront également dans les locaux. Cet espace d'environ 33'000 m2, qui offre une infrastructure moderne à quelque 2000 étudiants et experts, doit permettre la création d'un centre de compétence multidisciplinaire faisant office, grâce à la participation de l'IHEID, de plateforme de dialogue et d'échanges transgénérationnels sur les questions relevant de la politique de paix et de sécurité. Avant la cérémonie d'inauguration officielle, le président de la Confédération Didier Burkhalter s'est entretenu avec des étudiants de l'IHEID sur des thèmes d'actualité en matière de politique de sécurité internationale. Dans son discours, le président a rappelé que la paix devrait être un édifice stable, mais qu’elle demeure une construction fragile que nous devons entretenir en permanence. Il a souligné que la Suisse, souvent considérée comme un symbole de paix, devait s'investir avec résolution pour le renforcement de la sécurité. La Suisse soutient d'ores et déjà le développement d'institutions politiques au Myanmar. Il serait également possible d’imaginer que des experts de la Maison de la paix participent en Ukraine à l'élaboration d'une nouvelle Constitution, soutiennent la mise en place de nouvelles filières de formation, dont le pays a un besoin urgent, ou établissent des cartes des régions où se trouvent des mines et d'autres explosifs.

Durant la cérémonie d'inauguration, le président de la Confédération Didier Burkhalter a planté un chêne dans le jardin de la Maison de la paix avec le président du Conseil d’Etat genevois François Longchamp, la conseillère administrative genevoise Sandrine Salerno ainsi qu'un étudiant de l'IHEID. Le chêne symbolise le souhait de la Confédération ainsi que du canton et de la ville de Genève de promouvoir la paix aujourd'hui et pour les générations futures.

Assemblée parlementaire de l'OSCE à Genève

La Suisse poursuit cet objectif de promotion de la paix également dans le cadre de l’OSCE, dont l'Assemblée parlementaire se réunit actuellement à Genève pour sa session d'automne. Le président de l'Assemblée parlementaire, le Finlandais Ilkka Kanerva, et le conseiller aux Etats et membre de la délégation suisse Filippo Lombardi étaient donc également présents pour la mise en terre du chêne. Avant l'ouverture de la Maison de la paix, le président Didier Burkhalter s'est rendu à la conférence de l'Assemblée parlementaire en sa qualité de président en exercice de l'OSCE. Dans son discours, il est remonté 40 ans en arrière et a évoqué les négociations menées à Genève par des délégués de 35 Etats qui ont conduit à l'établissement du Document de Helsinki, fondement de l'OSCE. Il a aussi rappelé les priorités de la présidence suisse de l’OSCE pour la rencontre du Conseil des ministres qui aura lieu en décembre à Bâle, à savoir la poursuite de l'engagement en faveur d'une désescalade en Ukraine, la réforme et le renforcement de l'OSCE ainsi que le lancement d'un processus de réflexion quant à l'avenir de la sécurité en Europe.

Une réception a lieu ce soir à Genève au Palais des Nations à l'occasion de la session de l'Assemblée parlementaire. Elle mettra en exergue la coopération entre l'ONU et l'OSCE, les deux plus grandes organisations de sécurité régionales.

L'Assemblée parlementaire de l'OSCE, qui a son secrétariat à Copenhague et réunit des parlementaires des 57 Etats participants à l'OSCE, vise à faciliter le dialogue interparlementaire. Elle adopte des déclarations et des résolutions sur tous les thèmes traités par l'OSCE. Les prises de position du Parlement nourrissent les discussions et le travail de l'OSCE, et fournissent des recommandations pour l'action des parlements nationaux. Par ailleurs, l'Assemblée parlementaire joue un rôle important dans les missions d'observation électorale. Elle se réunit trois fois par an. Cette année, la session d'hiver s'est tenue en février à Vienne et a été suivie de la session annuelle organisée fin juin dans la capitale de l'Azerbaïdjan Bakou, puis de la session d'automne, actuellement en cours à Genève.


Informations complémentaires

Allocution lors de la 24ème session de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE,Discours lors de l’inauguration officielle de la Maison de la Paix à Genève,Centres genevois/Maison de la paix


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page