Rencontre des ministres des affaires étrangères des quatre pays germanophones à Berlin

Berne, Communiqué de presse, 26.11.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter participera, le 27 novembre 2014 à Berlin, à la rencontre des ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Principauté de Liechtenstein et de la Suisse. L’entretien qu’il aura avec ses homologues allemand, autrichien et liechtensteinois, Frank-Walter Steinmeier, Sebastian Kurz et Aurelia Frick, sera largement consacré à des sujets liés à l’actualité internationale ainsi qu’au travail de l’OSCE et à sa contribution à la sécurité en Europe.

Les ministres des affaires étrangères d'Autriche (S. Kurz, à g.), de la Principauté du Liechtenstein (A. Frick), d'Allemagne (F-W. Steinmeier) et de Suisse (D. Burkhalter) lors de leur rencontre quadripartite à Berlin.
FDFA

Les conflits actuels en Ukraine et en Syrie, la gestion du problème des Foreign Terrorist Fighters (personnes de retour de zones de combat) et la coopération dans le cadre de l’ONU figureront parmi les thèmes abordés lors de la rencontre des ministres des affaires étrangères des pays germanophones le 27 novembre 2014 à Berlin. Il sera également question des possibilités pour l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de contribuer à la sécurité en Europe. Participeront à cette rencontre   outre son hôte, le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier   le président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le ministre fédéral autrichien des affaires européennes et internationales Sebastian Kurz et la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères, de l’éducation et de la culture Aurelia Frick.

La rencontre des ministres des affaires étrangères des pays germanophones a été instituée en 2006; depuis que l’Allemagne y participe, c’est-à-dire depuis 2012, elle a lieu tous les ans sous forme quadripartite. Le but de cette rencontre est d’examiner des sujets d’intérêt commun dans une perspective de coordination. Ces rencontres régulières renforcent en outre les relations et la coopération entre les quatre pays germanophones et favorisent les relations de bon voisinage ainsi que les échanges d’informations.


Informations complémentaires

Dossier consacré à l’OSCE sur le site Internet du DFAE
Compte Twitter de la présidence suisse de l’OSCE


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page