Le président de la Confédération Didier Burkhalter souligne l’importance de la continuité pour assurer sur le long terme la capacité d’action de l’OSCE

Berne, Communiqué de presse, 27.11.2014

Lors de la rencontre des quatre ministres germanophones des affaires étrangères à Berlin, le président de la Confédération Didier Burkhalter a condamné les tirs ayant pris pour cible, hier, un véhicule de la mission d’observateurs de l’OSCE en Ukraine et exigé que le cessez-le-feu soit rigoureusement respecté. Outre la crise ukrainienne, les représentants de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Principauté du Liechtenstein ont notamment abordé la problématique des combattants terroristes étrangers (de retour d’une région en guerre) et la coopération dans le cadre de l’ONU. La prochaine rencontre quadripartite se tiendra en 2015 à Neuchâtel.

© FDFA

Le président de la Confédération Didier Burkhalter condamne les tirs dirigés contre un véhicule transportant des membres de la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine, le 26 novembre 2014, tirs qui ont également impliqué l’usage d’un lance-roquette. Le président de l’OSCE en exercice a appelé toutes les parties à garantir la sécurité et la liberté de circulation des membres de la mission d’observation en Ukraine.  Lors de sa rencontre à Berlin avec ses homologues d’Allemagne, d’Autriche et du Liechtenstein, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rappelé que seul le dialogue permettra de résoudre la crise en Ukraine. Il a exigé un respect rigoureux de la trêve convenue avec le soutien du groupe de contact trilatéral en Ukraine et assuré que le rôle qu’assume l’OSCE en vue de trouver une solution politique au conflit ukrainien restera une priorité pour la Suisse au-delà de son année présidentielle. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a salué la décision du Conseil permanent de l’OSCE de confier la présidence de l’OSCE à l’Allemagne en 2016 et à l’Autriche en 2017. Il estime que le programme de travail élaboré conjointement par la Suisse et la Serbie, qui assumera la présidence de l’organisation en 2015, et cette décision du Conseil permanent permettront de garantir la continuité des travaux de l’organisation. La décision du Conseil permanent doit encore être formellement confirmée par le Conseil des ministres lors de sa rencontre des 4 et 5 décembre 2014 à Bâle.

Lors de leur rencontre à Berlin, le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, le ministre fédéral des affaires européennes et internationales d‘Autriche, Sebastian Kurz, la ministre des affaires étrangères, de l’éducation et de la culture du Liechtenstein, Aurelia Frick, et le chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, le président de la Confédération Didier Burkhalter, ont également abordé la situation en Syrie, en Irak et dans les régions kurdes, la problématique des combattants extrémistes étrangers (de retour d’une région en guerre) et la coopération des quatre Etats dans le cadre de l’ONU. 

Le président de la confédération Didier Burkhalter a invité les ministres des affaires étrangères d’Allemagne, d’Autriche et de la Principauté du Liechtenstein à tenir leur prochaine rencontre à Neuchâtel en 2015.


Informations complémentaires

La Suisse préside l’OSCE en 2014


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page