OSCE: mise en œuvre des engagements de la dimension humaine ̶ la Suisse publie son auto-évaluation

Communiqué de presse, 19.11.2014

La mise en œuvre des engagements de la dimension humaine est la priorité de la présidence suisse de l'OSCE en 2014. Cette présidence allant de pair avec certaines responsabilités et un devoir de rendre des comptes, la Suisse s'est efforcée de faire progresser la situation sur son territoire et a auto-évalué ses performances.

La mise en œuvre des engagements de la dimension humaine est la priorité de la présidence suisse de l'OSCE en 2014. Au cours de 40 dernières années, les Etats participants à l'OSCE ont développé un solide corpus d'engagements visant à promouvoir les droits de l'homme, la démocratie et l'état de droit. Leur concrétisation nécessite néanmoins davantage d'efforts. La présidence de l'OSCE va de pair avec certaines responsabilités et un devoir de rendre des comptes. C'est pourquoi, en 2013 et tout au long de l'année 2014, la Suisse s'est efforcée de faire progresser la mise en œuvre des engagements dans la région de l'OSCE, y compris en Suisse.

Pour promouvoir cette démarche et renforcer le suivi par les structures de l'OSCE des leçons et recommandations tirées de l'expérience, la Suisse s'est portée volontaire pour évaluer ses propres performances. L'initiative helvétique répond aux appels lancés depuis longtemps par la société civile et les parlementaires suisses. La Suisse a entamé un dialogue participatif avec la société civile du pays et de la région de l'OSCE, cette organisation jouant un rôle clé pour soutenir les Etats participants et assurer le respect total des droits de l'homme, des libertés fondamentales et de l'état de droit.

Ce processus d'auto-évaluation s'est déroulé en trois phases: premièrement, le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) a rédigé un rapport sous la houlette du professeur Walter Kälin. Deuxièmement, le Groupe de travail suisse des ONG pour l'OSCE a établi un rapport sur la base du texte du CSDH. Et troisièmement, les autorités suisses compétentes ont préparé et publié un commentaire sur ces deux rapports.

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page