Relations bilatérales Suisse–République centrafricaine

Les relations bilatérales entre la République centrafricaine et la Suisse sont bonnes et tendent à se renforcer, notamment à travers de l’aide humanitaire et des projets de consolidation de la paix.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

La Suisse fournit une aide au développement à travers des organisations internationales (Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD, Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés, UNICEF, Banque africaine de développement) et des organisations non gouvernementales locales. Des activités de promotion de la paix viennent compléter cet engagement.

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Banque de données des traités internationaux

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs de Mauritanie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI

Promotion de la paix et sécurité humaine

L’une des priorités thématiques de la Stratégie pour l’Afrique sub-saharienne est la consolidation de la paix. Depuis 2019, à la demande des autorités Centrafricaines, la Suisse s’est engagée dans le secteur de la justice transitionnelle («dealing with the past»). Elle a soutenu le programme du PNUD dans ce secteur avec une experte, elle a renforcé les capacités en matière de gestion de la documentation de la Cour pénale spéciale (CPS) et a, actuellement, deux juges suisses déployés auprès de la CPS. En outre, la Suisse a organisé plusieurs ateliers portant sur la prévention de l’extrémisme violent auxquels les autorités, les acteurs internationaux et la société civile ont pu participer.  

Coopération au développement et aide humanitaire

Depuis juin 2013, la Suisse a renforcé sa présence en République centrafricaine, le pays fait aujourd’hui partie des zones opérationnelles prioritaires de l’Aide humanitaire. En 2014, la Suisse a augmenté les contributions financières octroyées à ses partenaires multilatéraux prioritaires ainsi qu’à plusieurs ONG. Actuellement, la contribution de la Suisse pour les actions humanitaires s'élève à environ 7 millions de francs suisses par année, qui sont déployés par le biais du CICR, du PAM, du Fonds humanitaire et des ONG. Dans ce cadre les activités de la Suisse en République centrafricaine se concentrent sur les thématiques de la santé et de la protection civile.

Les Suissesses et les Suisses en République centrafricaine

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 10 ressortissants suisses vivaient en République centrafricaine fin 2020 et 50 ressortissants centrafricains vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

Le Conseil fédéral suisse a reconnu l’indépendance de la République centrafricaine le 13 août 1960 et a établi des relations diplomatiques avec ce pays dès 1964. En 1973, les deux États ont signé deux accords concernant le trafic aérien régulier et la promotion et la protection des investissements.

Les échanges économiques sont restés cependant marginaux depuis lors.

République centrafricaine, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis  

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page