23.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
L'Institution suisse des droits humains (ISDH) a été fondée ce mardi 23 mai à Berne. Sa création conclut un processus politique de plus de 20 ans. L’ISDH, institution indépendante, aura pour mission de contribuer à protéger et à promouvoir les droits de l’homme en Suisse, en collaborant avec les autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi qu’avec tous les acteurs concernés.
22.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 22 mai 2023, l’ambassadeur de Suisse et la ministre lituanienne des finances ont signé l’accord de mise en œuvre du programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La contribution en faveur de la Lituanie s’élève à 45,2 millions de francs suisses et permettra de soutenir des programmes dans ce pays dans les domaines de la santé, de la participation citoyenne et de la formation professionnelle.
22.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Lundi 22 mai 2023, le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis a rencontré son homologue islandaise, Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir, à Zurich, pour une visite officielle de travail. Les relations bilatérales, le travail déployé par les deux pays au sein du Conseil de l’Europe ainsi que l’orientation future de l’Europe ont été au cœur des discussions.
21.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes à Franklin University - Seul le texte prononcé fait foi
17.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 17 mai 2023, le Conseil fédéral a décidé que notre pays participera à raison de 212 millions de francs à la reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAfD). Les fonds seront utilisés pour lutter contre la pauvreté dans les 37 pays les plus pauvres du monde et contribueront à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La Suisse participera en outre à hauteur de 27,5 millions de dollars à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM).
15.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La cinquième conférence d’examen de la Convention sur les armes chimiques (CAC) se tiendra à La Haye à partir du 15 mai 2023. Le but de la CAC est la destruction permanente et vérifiable de toutes les armes chimiques dans le monde. Au cours de cette conférence, les 193 États parties, dont la Suisse, ont pour tâche de contrôler l’état de l’application de la convention et de définir les priorités pour les années à venir. L’utilisation répétée d’armes chimiques, comme en Syrie, et la situation géopolitique actuelle représentent de grands défis pour la conférence. La Suisse se mobilise en faveur d’une enquête scientifique pour faire la lumière sur toutes les utilisations d’armes chimiques ainsi que pour le renforcement de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) afin de donner un signal fort contre ce type d’armes.
10.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 10 mai 2023, le Conseil fédéral a nommé la secrétaire d’État Livia Leu au poste d’ambassadrice de Suisse en Allemagne. Elle endossera ses nouvelles fonctions à l’automne 2023, succédant à Paul Seger, qui prend sa retraite. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) institue une commission de sélection chargée d’évaluer les candidatures à la succession de Livia Leu au poste de secrétaire d’État. Dans le cadre des transferts périodiques du DFAE, le Conseil fédéral a annoncé d’autres nominations.
09.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 9 mai 2023, la secrétaire d’État Livia Leu a mené des consultations politiques avec le vice-ministre des affaires étrangères kosovar Kreshnik Ahmeti à Berne. La rencontre a porté principalement sur les différents aspects des relations bilatérales diversifiées entre la Suisse et le Kosovo. Autres sujets au centre des échanges : les relations entre le Kosovo et la Serbie, le soutien suisse dans le processus de normalisation entre ces deux pays conduit par l’UE ainsi que les conséquences de la guerre contre l’Ukraine pour les Balkans occidentaux.
04.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 4 mai 2023, la secrétaire d’État du DFAE Livia Leu a rencontré son homologue serbe Goran Aleksić à Berne pour des consultations politiques. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans les Balkans occidentaux ainsi que sur les relations actuelles entre la Serbie et le Kosovo. La Suisse soutient activement le processus de normalisation de l’UE entre les deux pays. La Serbie est par ailleurs le principal partenaire économique de la Suisse dans les Balkans occidentaux. La coopération dans le domaine de la migration ainsi que l’engagement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) constituent d’autres volets importants des relations bilatérales entre la Serbie et la Suisse.
03.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le 3 mai 2023, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présidé un débat ouvert du Conseil de sécurité de l'ONU. L'accent a été mis sur l'instauration d'une confiance mutuelle grâce à un cadre normatif reconnu, à l'inclusion et à la promotion d’une paix durable sur la base de faits scientifiquement fondés. La construction d’un rapport de confiance demeure plus importante que jamais au regard des crises et conflits actuels.
02.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Alain Berset participera aux festivités de couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla. Il y représentera la Suisse et évoquera les excellentes relations qui unissent notre pays et le Royaume-Uni. Le roi, la reine et d’autres membres de la famille royale le recevront vendredi au palais de Buckingham. La cérémonie de couronnement se tiendra à l’abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023.
01.05.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à New York du 3 au 4 mai 2023. La Suisse assure la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU durant ce mois de mai. Le chef du DFAE dirigera, le 3 mai, le premier évènement phare organisé par la Suisse au Conseil de sécurité et qui a pour thème « Construire une paix durable ». Figurent également au programme la séance d’information annuelle du Conseil sur la promotion de la coopération entre l’ONU et l’OSCE et plusieurs rencontres bilatérales.