Le tunnel de base du Ceneri est ouvert – la NLFA achevée

Communiqué de presse, 04.09.2020

Aujourd’hui, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a inauguré le tunnel de base du Ceneri accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du président du Conseil d’État tessinois Norman Gobbi. La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) acceptée par le peuple en 1992 est désormais achevée. Avec cet ouvrage du siècle, la Suisse renforce sa politique de transfert et la protection des Alpes. Grâce au nouveau tunnel, les voyages entre le nord et le sud sont plus rapides et le Tessin bénéficie d’un RER attrayant. Lors de la cérémonie, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’ATG Dieter Schwank ont également souligné l’importance de la NLFA pour la Suisse et le trafic ferroviaire.

Depuis la votation populaire de 1992 sur la NLFA, de nombreuses personnes se sont engagées pour la nouvelle ligne de plaine transalpine. Celle-ci est désormais achevée grâce au tunnel de base du Ceneri, ce qui renforce la politique suisse de transfert et la protection des Alpes. La NLFA – la pièce maîtresse de l’important corridor européen de fret reliant Rotterdam à Gênes – permet de transporter davantage de marchandises par le rail plutôt que par la route. Le transport de voyageurs profite de liaisons plus fréquentes entre le nord et le sud, et grâce au tunnel de base du Ceneri, le Tessin bénéficie d’un RER performant : les temps de parcours entre Lugano, Locarno et Bellinzone sont réduits de moitié.
« La NLFA est à l’origine d’une politique de transfert intelligente dont nous pouvons encore être fiers aujourd’hui », a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans son discours. Elle a remercié le peuple dont le « Oui à la NLFA » a permis de réaliser un ouvrage du siècle. « Cette décision a été courageuse, et elle a été visionnaire : pour notre pays ainsi que pour la protection des Alpes. Le Ceneri confère un élan supplémentaire à notre politique de transfert. »
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de la NLFA pour son canton d’origine, le Tessin, d’une part, et pour la Suisse et le continent européen, d’autre part : elle renforce le corridor européen de fret ferroviaire nord-sud et permet des transports écologiques de marchandises. « Avec cet ouvrage orienté sur l’avenir, nous soulignons notre appartenance au continent européen ; hier comme aujourd’hui, elle est une condition essentielle de notre prospérité » a déclaré le chef du Département fédéral des affaires extérieures.
Le conseiller d’État tessinois Norman Gobbi a exprimé sa joie sur le saut quantique dans le domaine des transports publics que permettent le nouveau RER et la liaison directe entre Locarno et Lugano. « Le tunnel de base du Ceneri va changer notre identité tessinoise. Grâce aux liaisons rapides internes, notre canton devient une grande ville constituée de grands ‘quartiers’ en amont et en aval du Ceneri » a-t-il déclaré.
Dans leurs discours respectifs, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’AlpTransit Gottard SA (ATG) Dieter Schwank ont également reconnu l’importance de la NLFA. Parmi les autres invités à la cérémonie figuraient des membres du gouvernement tessinois, Hans Stöckli, président du Conseil des États, ainsi que des délégations d’ATG, qui a construit le tunnel, et des CFF, qui l’exploiteront. La cérémonie d’ouverture n’a pu avoir lieu que sous une forme réduite en raison du COVID-19.
En coupant le ruban, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ouvert le tunnel de base du Ceneri à la circulation. Le train inaugural officiel, un train de marchandises, a traversé l’ouvrage en direction du sud. Les orateurs se sont rendus sur place en venant du sud dans une rame du RER tessinois et du nord dans un train du trafic grandes lignes des CFF. La cérémonie d’ouverture a montré le rôle important du tunnel de base du Ceneri pour le transport régional de voyageurs, pour le trafic grandes lignes et pour le trafic marchandises. 


Informations complémentaires

Site internet OFT
Site internet DETEC
Site internet "Ceneri 2020"


Contact

Communication DETEC
+41 58 462 55 11

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Communiqué de presse, 04.09.2020

Pendant un mois, 38 experts du Corps suisse d’aide humanitaire ont participé aux opérations destinées à surmonter les conséquences immédiates de l’explosion du 4 août 2020 dans la capitale libanaise : ils ont analysé l’état des bâtiments endommagés, apporté leur soutien à deux hôpitaux en matière de soins de santé maternelle et infantile et participé à la remise en état de 19 écoles. L’intervention d’urgence de l’Aide humanitaire prend fin le 5 septembre 2020. La poursuite des mesures de soutien sera alors assurée par le bureau de coopération de la DDC, situé dans les locaux de l’Ambassade de Suisse à Beyrouth.

Un mois après l’explosion dévastatrice qui a secoué Beyrouth, les conséquences de la déflagration restent omniprésentes dans la capitale libanaise. Moins de 40 heures après la catastrophe, la Suisse avait envoyé sur place des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Au total, cette intervention aura mobilisé 38 membres du CSA. Actuellement, sept membres du CSA se trouvent encore à Beyrouth.

L’explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 a coûté la vie à environ 180 personnes et fait plus de 6500 blessés. L’onde de choc de l’explosion a provoqué la destruction de rues entières autour de la zone portuaire et endommagé ou détruit 178 écoles ainsi que plusieurs hôpitaux. Le bâtiment de l’Ambassade de Suisse a également subi d’importants dégâts et l’ambassadrice a été légèrement blessée.

Compte tenu de cette situation, l’aide de la Suisse s’est d’abord focalisée sur la structure des bâtiments et les produits dangereux. Elle s’est ensuite tournée vers le secteur de la santé et la reconstruction des écoles publiques.

- Depuis le 4 août 2020, les experts suisses ont inspecté plus de 80 bâtiments. En collaboration avec les autorités locales, ils ont examiné dans quelle mesure les bâtiments endommagés pouvaient encore être habités sans risque. Le bâtiment de l’Ambassade de Suisse et la résidence ainsi que les appartements des membres du personnel de l’ambassade ont également été inspectés. L’ambassade a pu reprendre ses activités quelques jours après l’explosion. L’ambassadrice suisse et son équipe ont soutenu les membres du CSA lors de leurs interventions à Beyrouth.

- La Direction du développement et de la coopération (DDC) a en outre envoyé du personnel médical et 1500 kilos de matériel dans la capitale libanaise afin d’aider deux hôpitaux à assurer la prise en charge des mères et de leurs enfants. Un hôpital a déjà pu reprendre pleinement ses activités. L’autre établissement, dont les travaux de réhabilitation sont sur le point d’être terminés, peut quant à lui à nouveau assurer la prise en charge des enfants.

- Des experts suisses du domaine de la construction participent également à la remise en état de 19 écoles publiques. Celles-ci ont été sélectionnées avec le ministère libanais de l’éducation, une attention particulière étant accordée aux établissements scolaires destinés aux couches sociales les plus pauvres ainsi qu’aux réfugiés syriens et palestiniens. Ce soutien permettra à certaines de ces écoles de reprendre l’enseignement dès fin septembre 2020. La DDC contribue également à un projet de Caritas Suisse à Beyrouth, qui vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité.

Le déploiement immédiat doit être achevé le 5 septembre 2020
Au total, la DDC a débloqué une enveloppe de quelque 6 millions de francs en faveur de la population de Beyrouth. Sur ce montant, 2 millions de francs seront destinés à une aide directe dans le secteur de la santé ainsi que dans celui de l’éducation, tandis que le projet de Caritas Suisse bénéficiera d’une contribution financière de 1 million de francs. Enfin, la Croix-Rouge libanaise et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) se verront allouer chacune 500'000 francs.

L’intervention d’urgence de l’Aide humanitaire suisse prendra fin le 5 septembre 2020 et les experts du CSA rentreront en Suisse. Le bureau de coopération de la DDC à l’Ambassade de Suisse et un expert suisse de la construction poursuivront l’opération de secours initiée suite à l’explosion de Beyrouth.


Informations complémentaires

Newsticker Beirut


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères