La Suisse organise en juin 2024 au Bürgenstock une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine

Communiqué de presse, 10.04.2024

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).

Image représentant un cercle bleu et un cercle jaune qui se fondent l’un dans l’autre. On peut lire en dessous, complétée par une croix suisse, les indications «Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine», le lieu «Bürgenstock – Lake Lucerne» et la date «15-16 Juin 2024».
Logo de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine © DFAE

En janvier 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour des entretiens à Berne. Elle avait alors assuré le président Zelensky de son soutien concernant l’organisation en Suisse d’une conférence de paix de haut niveau. Entre-temps, la Confédération a donc examiné, dans le cadre de contacts directs avec de nombreux États, les possibilités et les voies susceptibles de mener à un processus de paix. Lors d’une première phase exploratoire, la Suisse a mené des entretiens avec des membres du G7, avec l’UE ainsi qu’avec des représentants de pays du Sud comme la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Éthiopie et l’Arabie saoudite. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de ces entretiens et discuté des prochaines étapes. L’idée d’organiser une conférence de haut niveau pour lancer le processus de paix recueille une adhésion suffisamment importante au niveau international. La conférence devrait donc se tenir en juin 2024 au Bürgenstock, à l’invitation de la présidente de la Confédération Viola Amherd.

La conférence doit servir de plateforme de dialogue de haut niveau pour identifier les voies susceptibles de mener à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine, fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies. Elle vise à développer une compréhension commune des conditions propres à favoriser la réalisation de cet objectif et à déboucher sur une feuille de route concrète pour le processus de paix.

Le Conseil fédéral est conscient qu’il existe encore quelques inconnues d’ici au mois de juin, mais il considère qu’il est de sa responsabilité de contribuer au processus de paix en Ukraine, compte tenu de la longue tradition diplomatique de la Suisse et des réactions encourageantes observées pendant la phase exploratoire. La phase exploratoire est ainsi terminée et la phase de mise en œuvre est lancée.

Une task force du DFAE, dirigée par l’ambassadeur Gabriel Lüchinger, et un groupe de pilotage interdépartemental (DFAE, DDPS, DFJP et DEFR), placé sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, sont chargés de la préparation de l’événement. La task force travaille également sur les aspects de politique de sécurité et de logistique, en contact étroit avec les autorités fédérales compétentes et l’armée, ainsi qu’avec les cantons de Nidwald, Lucerne et Zurich.


Contact

Pour plus d'informations:

Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch

Communication DDPS
Tél. +41 58 464 50 85
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Communiqué de presse, 10.04.2024

La Suisse continuera à soutenir le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund, GCF), avec une contribution totale de 135 millions de francs au cours des quatre prochaines années. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Le GCF soutient les pays en développement dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur le climat et de l’Accord de Paris. Il finance notamment des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

Le Conseil fédéral a décidé d’allouer une enveloppe de 135 millions de francs à la deuxième reconstitution du GCF pour les années 2024 à 2027. Ces moyens sont prévus dans le message sur la coopération internationale 2021-2024. Le Conseil fédéral apporte ainsi une contribution face aux défis croissants liés au climat et à l’urgence d’agir.

Le GCF est le plus grand fonds mondial œuvrant pour contrer les impacts du changement climatique. Il suit une approche axée sur les besoins des pays en développement, particulièrement touchés par les effets du changement climatique. Le GCF soutient de façon égale la réduction des émissions de CO2 et l’adaptation au changement climatique. À ce jour, le fonds a investi dans plus de 250 projets dans 130 pays. Il est prévu que ces projets bénéficient à plus d’un milliard de personnes et réduisent durablement les émissions mondiales de CO2 d’environ 3 milliards de tonnes.

Le soutien au GCF fait partie de la contribution suisse au financement international du climat. La Suisse remplit ainsi l’obligation qui lui incombe en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris sur le climat. Cette obligation prévoit notamment la mise à disposition de fonds pour des mesures climatiques en faveur des pays à faible revenu, contribuant ainsi également à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l