Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud par voie terrestre, maritime ou aérienne doivent, à leur arrivée, passer un contrôle d’immigration organisé par le ministère sud-africain de l’intérieur, avant de récupérer leurs bagages. Les voyageurs qui ont des marchandises à déclarer doivent remplir une déclaration d’importation (Traveller Card TC-01) et déclarer oralement leurs marchandises à un douanier, qui établit ensuite une déclaration de voyage (Traveller Declaration TRD1). Les bagages peuvent être passés aux rayons X ou inspectés par des douaniers pour vérifier si les marchandises font l’objet de droits de douane, de restrictions ou d’interdictions, et les voyageurs peuvent être interrogés. Si ces derniers transportent des marchandises non déclarées, soumises à restrictions ou interdites, ils s’exposent à une amende ou à des poursuites pénales.

Il est important aussi de vérifier les dispositions relatives aux animaux, aux denrées alimentaires, aux produits biologiques et aux médicaments. L’importation de certaines espèces d’animaux et de plantes, vivantes ou mortes, ou de parties de ces animaux et plantes peut être limitée ou interdite, de même que l’importation de certaines plantes vivantes ou mortes considérées comme menacées. Il est conseillé de lire attentivement les dispositions relatives aux marchandises dont l’importation est restreinte ou interdite.

Service des douanes d’Afrique du Sud

   

Les Suisses de l’étranger et l’accès aux services bancaires suisses

Problématique actuelle 

Ces dernières années, le développement des règlementations a provoqué au sein des instituts financiers une prise de conscience accrue des risques juridiques et de réputation, en particulier ceux inhérents à leurs activités transfrontières. Il en résulte que les personnes domiciliées à l’étranger n’ont parfois qu’un accès limité, voire inexistant, aux services financiers des instituts financiers suisses. Certains de ces instituts continuent cependant, dans de nombreux pays, à offrir aux Suisses de l’étranger qui y sont domiciliés la possibilité d’ouvrir un compte privé, sous réserve des dispositions du droit local et du droit suisse.

Discutez de votre situation avec votre institut financier dès que possible! 

Les relations entre les clients et leur banque relèvent du droit privé. Nous recommandons aux personnes concernées de rechercher le dialogue avec leur institut financier dès qu’elles préparent leur départ à l’étranger ou leur retour en Suisse, afin de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page