Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime de retraite contributif, obligatoire dès l’âge de 18 ans pour toute personne qui exerce une activité rémunérée. Il repose sur un financement paritaire.
Le RPC verse des rentes de vieillesse, d’invalidité, de survivant, d’enfant et d’orphelin et fournit des prestations en cas de décès. Y ont droit les personnes qui ont résidé au Canada pendant au moins dix ans et qui ont cotisé pendant au moins trois ans. Le Québec a son propre régime de retraites, le Régime de rentes du Québec (RRQ).
La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un paiement mensuel de base que reçoit toute personne âgée de 65 ans et plus, indépendamment des cotisations versées et du montant des revenus perçus durant sa vie active. Tout personne ayant résidé au Canada pendant au moins dix ans peut demander une pension de la SV.
La Suisse et le Canada ont conclu une convention de sécurité sociale en 1994. Les cotisations AVS/AI versées en Suisse sont prises en compte dans la pension de la SV et du RPC.
Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) et le Supplément de revenu garanti (SRG) sont des compléments gouvernementaux au RPC et à la SV, comparables aux prestations complémentaires à l’AVS/AI suisse. Ils doivent faire l’objet d’une demande spéciale et visent à assurer un revenu minimum de base aux bénéficiaires d’une rente. Plusieurs provinces et territoires proposent en outre leurs propres programmes complémentaires (déductions fiscales, allocation de logement, etc.).